La procureur de Lille Carole Étienne pilotait ce jeudi midi, à La Haye, la présentation du démantèlement d’EncroChat, un réseau criminel de communication crypté. L’enquête est désormais commune avec les Pays-Bas. La procureure évoque plus d’une centaine d’actions criminelles identifiées et plusieurs centaines de téléphones actifs en France ainsi que de nombreux projets déjoués à l’échelle européenne.
Une centaine de personnes viennent d’être arrêtées aux Pays-bas. une vingtaine de laboratoires de drogue de synthèse ont été démantelés. 8 000 kilos de cocaïne 1 200 kilos de métamphétamine ont été saisis ainsi que des dizaines d’armes à feu automatiques. 20 millions d’euros en espèces, des voitures et des montres de luxe font parti du lot. Le système avait été vendu aux criminels comme intraçable, indétectable, avec effacement des messages, immédiat et à distance.
Cette année, plus de 50 000 téléphones EncroChat étaient actifs dans le monde. Les données saisies permettent désormais d’alimenter de multiples enquêtes en cours et d’en déclencher de nouvelles.