Emmanuel Macron a renoué avec la tradition présidentielle de l’interview du 14 juillet. Le président de la République souhaite rendre obligatoire le port du masque en espace clos. La piste était à l'étude depuis plusieurs jours, au vu des cas de contaminations au coronavirus qui repart à la hausse. Le chef de l'Etat a avancé une date, le 1er août, sans la confirmer toutefois.
Après le volet sanitaire, le chef de l’Etat s’est attardé sur le volet économique. Il y aura « entre 800 000 et un millions de chômeurs de plus d’ici le printemps 2021 », a poursuivi Emmanuel Macron qui a demandé « une modération des dividendes » en cas d’effort demandé aux salariés. Le président a aussi évoqué le plan de relance de l'économie. 100 milliards d'euros vont être rajoutés aux 460 milliards annoncés. Emmanuel Macron veut aussi faire de la jeunesse sa priorité, il promet aux jeunes entrant sur le marché du travail des exonérations fiscales et des contrats d'insertion.
Les violences policières étaient à l'ordre des questions du jour également. Le président souhaite généraliser, d'ici la fin de son mandat, le port de caméras-piétons par les policiers. Ce dispositif est, selon lui, fait pour « retracer la vérité des faits ». Il s’agit aussi de lutter contre les contrôles au faciès.