La 1ere phase des travaux d’embellissement et de réhabilitation du beffroi de Béthune ont repris en mai dernier, après du retard suite à la crise du Covid-19. Le chantier va durer entre 15 et 18 mois. Un échafaudage entoure les 4 faces de l’édifice de haut en bas et un barriérage de chantier est installé sur la moitié de la Grand’Place. Ces aménagements resteront en place durant l’intégralité de la période des travaux dont la 2éme phase a débuté en juin. Il s’agit à présent de restaurer les pierres, de conforter le charpente en bois, de remplacer la couverture en ardoise, de réviser des menuiseries extérieures ainsi que le carillon et le système d’horlogerie.
Pour faire le point sur ces travaux, rendez-vous avec Maryse Bertoux, adjointe a la culture et au patrimoine de la ville de Béthune. Dès fin aout prochain, 4 phases de chantier seront entamées. « Il y aura la fonderie, la maconnerie, la tour de guet, les menuiseries exterieures ainsi que la restauration du carillon et de l'horlogerie. »
Claude Martel, directeur de l’entreprise Pascal explique que les cloches ont été déposées afin d'être restaurées. « En tapant dessus, y'a plein de croutes qui tombent. C'est dù à l'oxydation du métal en cuivre et bronze et il y a aussi la pollution qui nuit à l'instriument. On va les nettoyer, les sabler et elles seront ensuite dans leur état d'origine, au moment de leur sortie de la fonderie". La girouette sera elle aussi, rénovée. Maryse bertoux nous parle du dragon posé pour la 1er fois en 1570. « Le but du dragon etait de proteger la ville. C'était le symbole de la paix. »
Lors de ces travaux, c'est L’entreprise Batté qui va se charger de restaurer la toiture comme l'explique Patrice Boito, conducteur de travaux à l’entreprise Battais. « on fait tout ce qui est habillage en plomb. On va certainement découvrir quleques bois de charpente vétustes donc ils seront remplacés. On va remplacer l'ardoise et le plomb à neuf, restaurer la dorure du dragon. Beaucoup de elles choses à faire. »
L’inauguration du beffroi de Béthune restauré pourrait se faire durant les prochaines journées du patrimoine. En tous les cas, elle aura lieu en 2021 !