Ce samedi, le ministre de la Santé Olivier a donné plus de précisions concernant le port obligatoire du masque dans les lieux publics clos à partir de lundi. Dans un tweet, Olivier Véran a annoncé qu’il sera obligatoire dans les commerces, les établissements accueillant du public, les banques ou encore les marchés couverts. Pour rappel, il l’était déjà dans les gares, les aéroports, les transports publics mais aussi dans les bars, restaurants et les cinémas.
De son côté, le ministère des Sports a publié un communiqué sur sa page Facebook concernant le port obligatoire du masque : « Pour les salles de sports : même modus operandi que dans les restaurants où l'on entre, circule et sort avec le masque, que l'on enlève uniquement pour manger. Dans les salles de sports, on ne l'enlèvera qu'au moment de faire du sport, et on le portera le reste du temps. »
Olivier Véran a aussi précisé qu’il ne fallait pas attendre la publication du décret pour porter le masque, surtout dans le Nord, département qui compte le plus de clusters en France.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.