Un nouveau directeur a pris ses fonctions depuis mardi au sein du Groupement hospitalier de territoire de l’Artois qui englobe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée. Bruno Donius est désormais à la tête de ces établissements pendant 5 ans, il était auparavant directeur du Centre Hospitalier de Dunkerque où il a réussi à stabiliser les finances après un déficit de plus de 9 millions d’euros. Il entend retrouver un équilibre financier dans les hôpitaux du GHT de l’Artois avant la fin de sa mission.
Le nouvel hôpital de Lens
Parmi les dossiers importants qui attendent le nouveau directeur, celui du futur hôpital de Lens qui est certainement l’un des plus emblématiques puisque. « Il y a eu un investissement de 330 millions d’euros qui a été consolidé en janvier sans oublier l’approbation d’un avant-projet détaillé depuis le mois de mai. Tout cela donne des points de départ ! Si les opérations de construction se déroulent sans difficulté particulière, le bâtiment sera opérationnel début 2025 », a rappelé Bruno Donius.
Les autres sujets évoqués par le nouveau directeur
Bruno Donius a visité le Centre Hospitalier de Béthune au surlendemain de sa prise de fonction. Il s’est prononcé sur les travaux de rénovation ou de reconstruction du bloc opératoire. « Il y a 6 000 opérations chirurgicales réalisées à ce jour sur le site de Béthune. Il est important que le bloc opératoire, âgé d’une quarantaine d’année, puisse être repensé voire reconstruit pour que les activités chirurgicales puissent se développer. Il n’est plus adapté, de par sa conception architecturale, à la pratique chirurgicale du moment. »
Le nouveau directeur estime que les équipes du CH de Béthune sont également prêtes pour faire face à une éventuelle deuxième vague du coronavirus.