Plusieurs mesures seront mises en place à partir du samedi 1er août. Les voici détaillées.
Hausse du prix du gaz
À partir de ce samedi 1er août, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,3 % par rapport au mois dernier. Pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, la hausse est de 1,4 %. Pour cuisiner, elle est de 0,3 %. Pour le double usage cuisine et eau chaude, l’augmentation s’élève 0,7 %. Une hausse des prix qui sera régulière et récurrente jusqu’en février 2021 pour atteindre un total de + 6 %.
Hausse du prix de l’électricité
Les tarifs de l'électricité vont augmenter en moyenne de 1,23 % pour les tarifs bleus résidentiels et 1,10 % pour les tarifs bleus professionnels. Cette nouvelle augmentation fait suite à celle de juin, où les tarifs réglementés avaient déjà subi une hausse de 5,9 %. Cette hausse s'explique en partie par les coûts des réseaux, qui sont revus annuellement, et servent à financer le Réseau de transport d'électricité (RTE) et le distributeur d'électricité Enedis (ex-ERDF).
Ni hausse ni baisse pour le Livret A
Aucun changement pour ce bon vieux Livret A dont le taux stagne à 0,50 %. Le Livret A, de moins en moins avantageux, reste toutefois l’épargne préférée des Français. Il y a 10 ans, le taux d’intérêt était de 1,75 %.
Le paiement de proximité est arrivé
Nous vous en parlions hier : depuis ce mardi 28 juillet, le paiement de proximité est possible chez les buralistes. Vous pouvez désormais payer par carte bancaire ou en espèces, jusqu’à 300 euros. Voir toutes les informations sur le paiement de proximité ici
Baisse de la prime à la conversion
À partir du 3 août, pour les conducteurs qui souhaitent acheter un véhicule Crit’air 1 ou 2, le gouvernement souhaite leur offrir une prime de 1 500 à 3 000 euros (avant, la prime était de 3 000 à 5 000 euros). En ce qui concerne l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, cette prime peut aller de 2 500 à 5 000 euros en fonction des revenus (contre environ 6 000 auparavant).
Qu’en est-il du fisc ?
Bonne nouvelle ! le fisc pourrait vous rembourser un trop-payé suite au calcul de l’impôt sur le revenu de 2019. 14,5 millions de contribuables ont déjà été remboursés en juillet. Surveillez donc vos virements, surtout si le libellé comporte « REMB IMPOT REVENUS » et qu’il provient de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».
L’allocation de rentrée scolaire
Cette année, elle sera versée le 18 août. Plus d'infos ici