En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

Attention aux tiques lors de vos balades estivales !

News. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.

Attention aux tiques lors de vos balades estivales !
© Shutterstock.

Les tiques sont des parasites externes qui élisent domicile sur des animaux à sang chaud comme les chiens et les chats, les rongeurs ou encore les chevreuils mais aussi, nous, les humains. Elles sont nombreuses en été lorsque l’hiver précédent a été doux. Les tiques ont 8 pattes et ont un gros abdomen pouvant se gorger du sang de leur victime. Elles se trouvent le plus souvent à la surface des herbes hautes attendant leurs proies au détour d’un chemin. Si les tiques sont moins nombreuses dans le Pas-de-Calais, département considéré comme l’un des moins boisés de France, il faut tout de même être prudent.

Dans les herbes hautes
Il est très probable de rencontrer plusieurs tiques dans un même endroit comme le détail Kévin Wimez, chargé de communication à Eden 62 : « En général, quand il y a un secteur ou vous voyez une tique, il est très probable qu’il y en ait d’autres. Quant un secteur est propice aux tiques, il risque d’y en avoir d’autres autour et il faut essayer de les dégager avant qu’elles ne s’accrochent ».

Morsure et tire-tique
Comment savoir si on a été mordu par une tique ? « Quand on a été mordu par une tique, on le voit forcément parce qu’on la voit si elles est de grosse taille. Si elle est très petite, ça fait un petit bouton rouge qui va démanger. Et à moins de la garder très longtemps sur la peau, la tique ne se décrochera pas toute seule » déclare Kévin Wimez. « Même quand on enlève la tique, un bouton rouge reste sur la peau et ça continu de démanger » ajoute t-il. Si vous sentez une piqure sur votre peau, c'est peut-etre une tique. Il est important de tout de suite vérifier pour l'enlever au plus vite. Kevin Wimez explique comment enlever au mieux la tique : « La particularité de la tique est qu’une fois qu’elle a mordue, elle reste enfoncée, accrochée à sa victime. N’utilisez surtout pas les remèdes de grand-mère, comme l’éther par exemple. Il faut utiliser le tire-tique, une pince à tique que l’on trouve en pharmacie. C’est comme un petit pied de biche miniature. Vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre et la tique va se dévisser. »

Maladie de Lyme
La tique, quand elle mord, peut injecter, par le biais de sa salive, la borréliose qui amène une autre maladie, la maladie de Lyme. L’un des symptômes de la maladie de lyme, qui n’apparait pas toujours d'ailleurs, est un érythème migrant. Un cercle rouge se forme alors autour de la piqure de la tique. Vous pouvez aussi constater des courbatures ou de la fièvre. Si c’est votre cas, consultez votre médecin traitant car il faudra prendre un traitement antibiotique de 3 semaines. Kévin Wimez se veut malgré tout rassurant : « Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la borréliose, toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme ».

Si vous partez en balades ces prochains jours en campagne, en forêt ou tout autre endroit bordé de hautes herbes, soyez attentifs aux tiques. Après chaque balade, il faut prendre l’habitude de s’inspecter le corps. Pensez aussi à emporter un tire-tique avec vous !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attention aux tiques lors de vos balades estivales !