Une vague de chaleur touche le Nord et le Pas-de-Calais depuis ce mercredi et nous pourrions entrer dans une période de canicule jusqu’à au moins dimanche. Beaucoup auront envie de se rafraîchir, le plus souvent dans les cours d’eau du Nord et du Pas-de-Calais. VNF (Voies navigables de France) relance, avec le soutien du Ministère des Sports, sa campagne de prévention intitulée « CoulePasTonEté ». Une campagne sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves qui rappelle qu’il est formellement interdit de sauter dans les canaux de la région.
Baignade interdite
Cécile Rousseau, responsable adjointe du service de développement de la voie d’eau aux Voies navigables de France rappelle ces interdictions : « Sauter depuis un pont est très risqué. Souvent dans l’eau trouble peuvent se cacher des blocs de béton, des roches, des pieux métalliques. Par ailleurs, la baignade est interdite et extrêmement dangereuse proche des écluses et des barrages en raison du danger de ces ouvrages et des manœuvres que les agents VNF (Voies Navigables de France) peuvent réaliser. Il ne faut pas oublier que la plupart des canaux sont à grand gabarit, dédiés à la navigation fluviale dans le Nord et le Pas-de-Calais et que le risque de se faire heurter par un bâteau de plaisance ou de commerce est élevé ».
Risques mortels
Chaque année, de nombreux accidents souvent mortels, sont à déplorer avec plus de 20 % des noyades accidentelles dans les cours d’eau ou les plans d’eau, ce qui représente 40 % des noyades mortelles. Cécile Rousseau ajoute : « Souvent, les victimes sont jeunes. Ce sont des adolescents ou de jeunes adultes. C’est pourquoi la campagne de prévention est plutôt tournée vers eux ». Plutôt que de plonger dans les canaux, vous pouvez vous rendre sur des sites de baignades autorisées. Contactez aussi des établissements et des associations qui encadrent des pratiques tels que l’aviron, les bâteaux électriques ou les canoës. Vous trouverez toutes les infos sur le site vnf.