Selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais, et depuis quelques semaines, un relâchement du respect des gestes barrières, du port du masque et des règles de distanciation sociale a pu être observé en différents lieux du département. Le suivi des tests COVID pratiqué tous les jours dans le département du Pas-de-Calais, a permis de constater que le taux d’incidence de nouveaux cas pour 100 000 habitants, est en augmentation, tout comme celui de positivité des tests.
Cette évolution défavorable conduit à devoir réagir pour limiter la circulation de ce virus. En conséquence, Fabien SUDRY, le préfet du Pas-de-Calais, a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans certaines zones à forte affluence de population à compter de ce samedi 15 août, à 8h, jusqu’au dimanche 6 septembre, à 20h. Cela concerne toute personne âgée de 11 ans et plus. Cela concerne les lieux suivants :
- les marchés non couverts alimentaires et non alimentaires
- les criées
- les braderies et brocantes
- les vide-greniers
- les fêtes publiques, qu’elles soient foraines, communales ou patronales
- les animations de rues
- les festivals culturels.
- un certain nombre de rues piétonnes et/ou lieux commerçants et/ou sites très fortement fréquentés dans différentes communes du département. Les digues en font partie.
Tout contrevenant s’exposera à une amende de 135€.