En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Attention à une nouvelle arnaque liée au coronavirus

News. La technique employée pour cette arnaque est le hameçonnage.

Attention à une nouvelle arnaque liée au coronavirus
portail-gouv.info

Depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient. Parmi les plus utilisées, il se trouve une arnaque dont la technique est dite de hameçonnage (phishing ou smishing). Cette technique consiste à usurper l’identité d’une entreprise ou d’une administration pour envoyer des courriels ou des SMS liés à l’épidémie de Coronavirus et ainsi, inciter à cliquer sur un lien ou rappeler un numéro de téléphone surtaxé, afin d’obtenir vos données personnelles, notamment bancaires, ou bien, un transfert d’argent. 

Pour la campagne actuelle, il s’agit une information du site portail-gouv.info recue par SMS. Le message promet aux sociétés, aux entrepreneurs individuels ou encore, aux associations, une aide de 1 500 euros pour faire face à la crise du Coronavirus. Cette arnaque vise à voler des informations d'identité.

Si vous êtes victimes de cette technique, surtout, ne répondez pas et signalez sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action. Vous pouvez également contacter la brigade numérique de la gendarmerie nationale. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez également contacter info Escroqueries au 0-805-805-817 (Numéro vert, appel gratuit). Composée de policiers et de gendarmes, la plateforme « info Escroqueries » est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert de 9h à 18h30, du lundi au vendredi.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Attention à une nouvelle arnaque liée au coronavirus