En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Prolifération des guêpes cet été, comment s’en débarrasser ?

News. Si vous découvrez un nid de guêpes, n'intervenez pas par vous même !

Prolifération des guêpes cet été, comment s’en débarrasser ?
© Shutterstock.

Vous l’avez surement constaté, les guêpes sont plus nombreuses cette année. Cela s’explique par le fait que l'hiver 2019- 2020 ait été particulièrement doux dans le Pas-de-Calais avec peu de gelées, ce qui a permis aux reines de survivre davantage. D’autant que les étés sont de plus en plus secs, les guêpes viennent donc se nourrir là où elles trouvent des ressources alimentaires supplémentaires, c’est-à-dire chez les hommes. Depuis le début de la période estivale, les désinsectiseurs reçoivent plusieurs coups de fil pour détruire des nids, c’est le cas de Bernard Depriester, gérant de la société F.A.H 62. Il intervient sur l’ensemble du Pas-de-Calais. « Depuis début juillet, je fais jusqu’à 15 interventions par jours, voire plus ! »

Les bons gestes à adopter

« Quand les particuliers découvrent un nid, ils pensent que les guêpes sont là depuis deux semaines mais non, la reine est là depuis le printemps », précise Bernard Depriester. « C’est pour cela qu’il ne faut jamais boucher le trou du nid, qu’il soit en terre ou en hauteur. Il faut laisser les guêpes tranquilles. En plus, vous risquez de vous faire piquer, elles sont plus agressives cette année et parfois sans raison. » Une fois sur place, ce désinsectiseur envoie un produit dans le nid s’il est en terre : un neurotoxique. « Ensuite, je bouche une partie du trou. En toiture, j’enlève les tuiles et on injecte le produit à l’intérieur. Si le nid n’est pas caché, je le retire. Les particuliers essaient de traiter le problème par eux-mêmes en utilisant des bombes mais cela ne fonctionne pas très bien » .

Les tarifs

Pour une intervention au sol, comptez entre 90 et 110 euros. En cas d’intervention à plus de 3 mètres de haut ou en échelle, comptez entre 120 et 150 euros. « En 10 minutes, c’est réglé. », complète ce professionnel. « En tout cas, si on continue avec ce temps ensoleillé, cela peut durer jusqu’à fin octobre, voire début novembre. »

À noter que les habitants de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay peuvent contacter les sapeurs-pompiers volontaires qui peuvent intervenir gratuitement sur un nid de guêpes. Vous retrouverez plus d'infos en cliquant ici. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prolifération des guêpes cet été, comment s’en débarrasser ?