En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire mis en place dans les collèges du Pas-de-Calais à la rentrée

News. Port du masque, distanciation physique, règles sanitaires au sein des cantines... le protocole sanitaire dans les collèges du Pas-de-Calais a été développé ce lundi matin.

Ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire mis en place dans les collèges du Pas-de-Calais à la rentrée
Shutterstock.

Ce lundi, le Président du conseil départemental du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy, accompagné de l’inspecteur académique du département, a détaillé le protocole sanitaire qui sera mis en place dans les 125 collèges publics et 33 collèges privés du Pas-de-Calais à partir du 1er septembre date de la rentrée scolaire. «  L’institution se doit d’accompagner au mieux les 62 000 collégiens, de leur donner les moyens de la réussite », a précisé Jean-Claude Leroy. L’élu estime que la « pré-rentrée » qui s’est déroulée en juin, a été l’occasion de mettre en œuvre « tous ces protocoles avec la présence de tous les élèves. »

Quel protocole sanitaire à la rentrée ?  

Blandine Drain, vice-présidente du conseil départemental en charge des collèges, a annoncé que « les sols et tables seront nettoyés au minimum une fois par jour et que tous les points de contacts seront désinfectés (poignées de portes, rampes d’escalier…). » En ce qui concerne, les préconisations sanitaires dans les restaurants des collèges, le département est allé plus loin que le principe de précaution instauré par le ministère de l’éducation nationale qui avait décidé d’alléger la distanciation physique et la limitation des brassages. « Dans les lieux de restaurations, nous demanderons à ce que la distanciation soit respectée par notion de groupe classe. Que les élèves aillent déjeuner ensemble par groupe de classe et soient distanciés d’un mètre des autres élèves et que le sens de circulation soit respecté. Ainsi, on limite au maximum le risque de propagation du virus », rappelle Blandine Drain. À noter que les élèves resteront principalement dans la même salle de classe, ce sont les professeurs qui se déplaceront. Du gel hydroalcoolique sera aussi mis à disposition des élèves et du personnel.

La question du coût des masques

Comme annoncé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, ce jeudi sur France 2, le port du masque sera obligatoire pour tous les collégiens, ces derniers devront-être fournis par les parents. Néanmoins, le département a lancé une étude concernant la gratuité des masques. « Le directeur académique nous a annoncé qu’il fallait 2 masques par élèves par jour. Nous porterons une réflexion sur les besoins et dotations en masques, notamment pour venir en aide aux familles qui ne pourraient pas assumer cette dépense supplémentaire, même si l’allocation de rentrée scolaire aura été revalorisée. »

L’accès au numérique

Pendant le confinement, le département du Pas-de-Calais a mis à disposition des ordinateurs pour les familles qui n’avaient pas accès au numérique et qui étaient donc dans l’incapacité de suivre les cours à distance. « Seuls 33 collèges du département ont mis à disposition des ordinateurs, ce n’est pas suffisant », se remémore Jean-Claude Leroy. « Nous anticipons un éventuel recours au confinement, voire à l’enseignement à distance. Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une injustice sociale criante quand on a demandé aux élèves de suivre des enseignements à distance uniquement par voie du numérique. Tous les habitants du Pas-de-Calais ne sont pas dotés d’ordinateurs. Nous interviendrons pour que 2500 familles identifiées puissent obtenir un ordinateur portable et un accompagnement à la prise en main de cet outil. » Pour cela, le département a investi 1,5 millions d’euros.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire mis en place dans les collèges du Pas-de-Calais à la rentrée