En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Le port du masque sera obligatoire pour « tous les adultes » à l'école

News. Le ministre de l'Education Nationale est revenu sur l'obligation du port du masque pour tous les adultes dans les établissements scolaires.

Le port du masque sera obligatoire pour « tous les adultes » à l'école
© Shutterstock.

Quel protocole sanitaire pour la rentrée scolaire à partir du 1er septembre ? Jean-Michel Blanquer a donné une conférence de presse ce mercredi après-midi. Le ministre de l'Education Nationale a précisé les conditions de reprise pour les 12 millions et demi d'élèves et les 870 000 enseignants du pays. « Un protocole sanitaire a été élaboré en juillet et le texte est clair », a-t-il indiqué en introduction. « Ce protocole prévoit l’éventualité de la montée de la circulation du virus. »

Port obligatoire du masque pour « tous les adultes »

« Tous les adultes » devront porter le masque à l’école ! « Il est obligatoire pour les collégiens et lycéens, c'est-à-dire l'essentiel des élèves qui ont plus de 11 ans, ce qui coïncide avec les préconisations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Ce que chacun doit comprendre de manière simple et claire, c'est que tous les adultes portent le masque et que les enfants et adolescents le portent à partir de la classe de 6e », a précisé Jean-Michel Blanquer. Ce masque ne sera pas gratuit pour tous a rappelé ce mercredi matin Jean Castex. Pour le Premier ministre, aucun pays dans le monde n'a pris cette mesure.

Les autres règles sanitaires

Les élèves, enseignants et les membres du personnel devront se laver les mains une fois par jour. Les classes devront être ventilées et le brassage des élèves limité. « Dans les lieux d’accélérations du virus, des mesures ciblées seront prises par les directeur des ARS ( Agences Régionales de Santé ) et des élus locaux. Des mesures préparées mais qui ne sont pas publiées pour l'instant, car pour la rentrée de septembre ce n'est pas nécessaire », a amorcé le ministre de l’Education Nationale. Si jamais un nouveau confinement local devrait être annoncé par le gouvernement, des « centaines d’heures de cours ont été élaborées en cas de nécessité » pour favoriser l’enseignement à distance. « Le matériel informatique pourrait aussi être déployé en lien avec les collectivités locales si jamais il y a besoin. » À noter que 1 600 postes supplémentaires ont été créés pour cette rentrée dans le premeir degré. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le port du masque sera obligatoire pour « tous les adultes » à l'école