En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

La revue « 60 millions de consommateurs » alerte sur des composants toxiques dans des produits cosmétiques

News. Une étude, réalisée sur 86 produits, est publiée ce jeudi 27 août.

La revue « 60 millions de consommateurs » alerte sur des composants toxiques dans des produits cosmétiques

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 86 produits, y compris de marques très connues comme Dior, L’Oréal ou Carrefour,et met en garde contre plusieurs substances potentiellement cancérogènes ou polluantes présentes dans des crèmes hydratantes, dans des dentifrices ou encore dans les gels douche et mousses à raser.

Risques cancérogènes

Pour les crèmes hydratantes, il s’agit par exemple des polymères, dont la fabrication est très polluante, ou des colorants dits azoïques, dont certains « sont potentiellement cancérogènes en plus d’être sensibilisants et irritants », écrit le magazine. Certains produits de douche, de marque Carrefour, Dop et Weleda, contiennent de la coumarine, « suspectée d’être cancérogène, mutagène et reprotoxique », ou du Lilial (butylphényl méthylpropional), présent dans la crème Dove, « toxique pour la reproduction ». Certains dentifrices, « de marque Oral B, Sanogyl, Sensodyne, Signal, Vademecum ou Zendium », présentent quant à eux des traces de métaux lourds, comme le zinc et l’étain, « toxiques » ou du dioxyde de titane, qui « peut contenir des nanoparticules et est soupçonné d’être cancérogène ».

Précautions

« Il ne faut pas affoler les gens », précise à l’Agence France-Presse (AFP) la chef de la rubrique santé-cosmétique du magazine, Adelaïde Robert, « en cas de risque avéré et immédiat pour la santé, on n’aurait pas ces produits sur le marché ». Il s’agit plutôt de signaler des produits dont une utilisation régulière et sur une longue période peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Globalement, le magazine appelle les consommateurs à repérer dans les listes d’ingrédients ceux à éviter autant que possible, comme le butylcarbamate d’iodopropynyle, allergisant, ou l’EDTA (acide éthylènediaminetétraacétique), irritant et « surtout très polluant pour l’environnement ».

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La revue « 60 millions de consommateurs » alerte sur des composants toxiques dans des produits cosmétiques