En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Nous sommes dans une phase de recrudescence de l’épidémie »

News. La positivité augmente pour toutes les tranches d'âge.

« Nous sommes dans une phase de recrudescence de l’épidémie »
© Shutterstock.

Le grand oral de Jean Castex sur l'épidémie de coronavirus est en cours depuis ce jeudi, 10h30. À quelques jours de la rentrée scolaire, le Premier ministre, entouré des ministres de la Santé et de l'Education Nationale, fait le point sur la crise sanitaire et dresse un bilan de l’épidémie. « Nous sommes dans une phase de recrudescence de l’épidémie depuis quelques semaines. Le taux R est à 1, 4 contre 3 au plus fort de la crise », précise le Premier ministre. Les derniers chiffres de la maladie ne sont pas bons, plus de 5 400 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, du jamais vu depuis le mois de mai. « Le taux d’incidence est à 39 personnes positives pour 100 000 habitants, c’est 4 fois plus qu’il y a un mois. ».

Toutes les tranches d'âge sont concernées par le coronavirus

La positivité augmente pour toutes les tranches d’âge mais « on est loin du taux d’incidence de la période forte de la crise où le taux d’incidence atteignait 1000 pour 100 000 habitants. Ce virus circule beaucoup chez les jeunes, en particulier pour la tranche 20-30 ans. Ils présentent des taux positifs proches de 6%, plus que la moyenne nationale. Les asymptomatiques sont en nombre élevés au sein de cette population. Le virus progresse sur tout le territoire français mais certains départements sont plus touchés que d’autres. » 21 départements sont en zone de circulation active du virus mais le Nord et le Pas-de-Calais n’en font pas partie. « Des plans de reconfinement sont prêts et les hôpitaux aussi. » Le Premier ministre veut tout faire pour éviter un reconfinement généralisé.

Le port du masque sera également obligatoire « pour tout le monde » dans l'enseignement supérieur, annonce Jean Castex. Il s'agit d'une nouveauté. À noter que le ministre de la Santé tiendra un point presse hebdomadaire dès la semaine prochaine, pour faire régulièrement un point sur la situation. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Nous sommes dans une phase de recrudescence de l’épidémie »