Ce mardi 1er septembre 2020 apporte son lot de changements dans un contexte de recrudescence de la pandémie de Covid-19.
Fin du dispositif de chômage partiel pour certaines professions
Un décret publié ce dimanche réduit la liste des personnes vulnérables qui peuvent bénéficier du chômage partiel. Quelques personnes restent concernées par ce dispositif, à savoir les personnes atteintes d’un cancer évolutif sous traitement, celles qui ont plus de 65 ans avec du diabète ou celles qui souffrent d’obésité ou d’autres complications vasculaires. Les assistantes maternelles et les salariés à domicile ne pourront plus bénéficier du dispositif d’activité partielle à partir du 1er septembre.
Hausse des tarifs du gaz et variation des prix pour les paquets de tabac
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,2 % pour le gaz de cuisine, de 0,4 % pour cuisine et eau chaude, et de 0,7 % pour le chauffage. De plus, selon un arrêté publié au Journal Officiel du 11 août 2020, certains paquets de cigarettes à 9,20 euros passent à 9,30 euros. À l’inverse, d’autres baissent de 9,60 à 9,40 euros. Pour la majorité des marques, rien ne change.
Les masques sont obligatoires dans les entreprises
Le masque devra être porté dans les entreprises dans les lieux où les collègues sont susceptibles de se croiser : open-spaces, couloirs, salles de réunions, cuisines. Le masque est à la charge de l’employeur.
Hausse de l’amende pour la consommation de drogue
Les consommateurs de cannabis et de cocaïne seront soumis à une amende de 200 euros, minorée à 150 euros si elle est payée dans les 15 jours.