En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

Protocole sanitaire, fréquentation, nouvelle offre... Tadao est prêt pour la rentrée

News. La direction de Tadao a détaillé le protocole sanitaire à respecter avant de monter dans les bus avant de faire un bilan de la fréquentation depuis le confinement.

Protocole sanitaire, fréquentation, nouvelle offre... Tadao est prêt pour la rentrée
Shutterstock.

Ce mardi, Tadao, le réseau de transports qui couvre les agglomérations de Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Carvin, a remis en place l’intégralité de ses services : « les lignes de bus régulières sont remises en place à 100% ainsi que les circuits spéciaux pour les établissements scolaires et les services à la demande », précise son directeur Jean-Christophe Géhin.

Le protocole sanitaire n’a pas évolué

Tadao avait déjà mis en place un protocole sanitaire particulier dès le 11 mai, date du déconfinement. Il n’a pas évolué comme le rappelle Jean-Christophe Géhin. « Il suffit d’être masqué pour monter dans le bus et il ne faut pas oublier les autres gestes barrières recommandées dans la vie quotidienne. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des usagers dans le bus. Il y a cependant une nouveauté, la règle qui stipulait de laisser un siège vide sur 2 a été levée, même s’il y a toujours une affiche qui rappelle cette mesure dans le bus. À partir de ce mardi 1er septembre, on accède aux bus avec les jauges habituelles et on réfléchit pour remettre en place la vente de tickets à bord par les conducteurs mais cela se fera dans les prochaines semaines et non dans l’immédiat. »

Une fréquentation en hausse

Alors que le taux de fréquentation des bus n’était que de 25% pendant le confinement, le directeur a également rappelé que cette dernière était en hausse depuis plusieurs semaines. « Depuis le confinement, la fréquentation reprend progressivement, pendant l’été, on était aux ¾ du chiffre de l’année dernière. » En organisant la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, Tadao espère attirer davantage d’usagers dans les bus. Pour cela, les usagers ou futurs usagers pourront bénéficier de réductions ou d'avantages qui seront prochainement détaillés par Tadao.

Une offre de covoiturage

« Nous sommes en train de finaliser l’offre KAROS, une offre de covoiturage courte distance qui verra le jour sur l’ensemble du réseau de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. » Ce service sera accessible courant septembre sans supplément de prix pour ceux qui utilisent le bus ou le TER avec leur abonnement Tadao. « Ceux qui s’inscrivent comme étant conducteur sur la plateforme recevront 2 euros par trajet. » Le Syndicat Mixte des Transports (SMT) donnera plus de détails sur cette application courant septembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Protocole sanitaire, fréquentation, nouvelle offre... Tadao est prêt pour la rentrée