Le Comité central d’entreprise d’Auchan qui s’est tenu ce mercredi, à Hem, près de Lille, a confirmé la suppression de 1 088 emplois nets, soit 1 475 suppressions de postes, dont 377 créations, 10 vacants, dans la logistique, les magasins, le service après-vente et le back-office. L’objectif est clair, il s’agit d’adapter l’organisation aux nouvelles attentes des consommateurs et des citoyens. Auchan, en profonde réflexion sur l’adaptation de son modèle, veut jouer la carte de la proximité digitale, et espère créer 600 postes à l’avenir.
Selon la direction d’Auchan, il s’agirait de la 2éme étape d’une profonde réflexion sur la réorganisation des métiers d’Auchan Retail et la vocation que doit prendre le modèle hypermarché, avec plus de digital, plus d’agilité et de proximité. Cela passe par l’adaptation de l’organisation des hypermarchés, de la chaîne marchandise et du service après-vente.
Des suppressions de postes dans les Hauts-de-France.
Dans notre région, 40 emplois devraient être supprimés dans les 12 entrepôts, sur 710 emplois et pour 28 créations de postes. Le centre Service Après Ventes, le SAV de Courcelles-les-Lens, devrait passer de 60 à 29 personnes. En magasins, il y aura un recours accru aux caisses automatiques. Les métiers d’hôtes et hôtesses de caisse ne sont pas impactés. Au total, dans les Hauts-de-France, 46 des 84 sites d’Auchan Retail seront impactés pour 272 suppressions nettes d’emplois, sur 12 295 salariés.
Le groupe de distribution avait annoncé un 1er volet de son plan de redressement au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Vous retrouverez plus d'infos ici. Le groupe avait lancé, en janvier dernier, un plan de départs volontaires, qui ne concernaient pas les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes.