En ce moment : Femme Like U 2024 - K MARO Ecouter la radio

165 pilotes au départ du rallye Le Béthunois

News. Au départ, l’un des favoris de la course : Christophe Wilt, vainqueur de 2019.

165 pilotes au départ du rallye Le Béthunois
© Géraud Lefebvre - Horizon

A l’occasion de la 43e édition du Rallye le Béthunois, le Stade Béthunois Automobile réunit ce week-end, autour de la Grand’Place de Béthune, un plateau à nouveau exceptionnel composé de 145 voitures modernes et 20 véhicules historiques de compétition.

Quels concurrents engagés ?

Au départ, l’un des favoris de la course : Christophe Wilt, vainqueur de 2019. D’autres concurrents seront aussi au départ de la course. Selon Marc Decanter, co-président du rallye du Béthunois, 250 demandes ont été enregistrées cette année. Il dresse une liste non exhaustive de concurrents : « Le Noeuxois Stéphane Lefebvre, qui vise clairement un 2eme succès sur Citroën, Benoît Vaillant, champion de France des Rallyes 2éme division 2018, et de Stéphane Pustelnik, toujours bien placé. Laurent Bayard compte bien les contrer et conquérir une 5éme victoire à domicile. Avec leurs DS3, Victorien Heuninck, brillant en 2019, Frédéric Roussel, de même que Hugues Lapouille tenteront de se mêler à la bagarre. »

Une 43éme édition un peu particulière cette année

Crise sanitaire oblige, le tracé a été revu. « On a du réduire, en raison de la covid, le format du rallye », explique Marc Decanter. « On ne pouvait pas prendre de risques financiers. D’un rallye national, il est passé régional. La différence, c’est essentiellement le kilométrage des épreuves spéciales. De 140 en national, on est passé à 40 en régional. C’était un choix volontaire de notre part par rapport à cette période très compliquée. Pour nos partenaires publics et privés, c’est compliqué pour tout le monde. » Le podium ne pourra pas être monté car la place du beffroi est en travaux.

Le parcours de samedi

Ce samedi, de 9h à 12h, ce seront les vérifications techniques pour les concurrents. Le départ se fera de la place du beffroi de Béthune à 16h30. Marc Decanter dévoile le trajet des concurrents. « Nous aurons une épreuve de vitesse qui se passe à Vieille-Chapelle vers 17h de 4,7 kilomètres. Ensuite, les concurrents feront une halte Place du 8 mai à Lestrem pour un parc de rassemblements et de dédicaces et après celà, retour sur Béthune pour un parc de regroupement et un parc fermé sur Béthune. Il sera aux alentours des 18h. »

Le parcours de dimanche

Marc Decanter a également dévoilé le parcours de ce dimanche. « Nous partons dès 8h30 de la Grand’Place de Béthune pour 2 épreuves. La 1ére est le Blanc Sabot, puis Oblinghem, Anblin-les-Béthune, et Gonnehem. Nous avons une 2éme épreuve à Mont-Bernanchon et Calonne-sur-la-Lys. Nous nous arrêtons sur la place d’Hinges pour un regroupement et des dédicaces. Retour ensuite sur Béthune pour un parc d’assistance et un parc fermé, puis, nouveau départ pour la 2éme boucle, l(ce sont les 2 même épreuves), avec un détour a Hinges et une arrivée vers 15h pour le 1er concurrent. » Règlements, infos pratiques disponibles sur le site Internet : rallyelebethunois.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
165 pilotes au départ du rallye Le Béthunois