En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Les nouvelles mesures du gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19

News. Le taux d'incidence est passé de 72 cas pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine.

Les nouvelles mesures du gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19
© Shutterstock.

9 843 cas de covid-19 supplémentaires en 24 h en France. Le taux d'incidence est passé de 72 cas pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. C'est le bilan inquiétant communiqué par Santé Publique France ce jeudi. Face à cette aggravation de la situation, le gouvernement s'est réuni ce vendredi pour un conseil de défense. Depuis l’hôtel de Matignon, Jean Castex, le Premier ministre a annoncé les nouvelles mesures du gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie de coronavirus. « Nous devons apprendre a vivre avec lui sans mesures de reconfinement generalisé », a t-il déclaré.

La France est devenu le 3éme pays qui teste le plus en Europe

Jean Castex, annonce la mise en place d’un circuit de dépistage dédié aux personnes prioritaires, avec des horaires réservés. Il s’agit de personnes présentant des symptômes du virus, des personnes ayant eu des contacts rapprochés avec un malade, et avec le personnel soignant.« Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés de dépistage. Pour les personnes testées positives et celles avec lesquelles elles ont été en contact, la durée d'isolement est ramenée à 7 jours et des contrôles seront effectués. Par ailleurs, 2 000 personnes seront recrutées dans les ARS et à l’Assurance Maladie pour améliorer le traçage. 42 départements sont classés rouge. « Ce qui permet aux prefets de déclencher des mesures supplémentaires comme le port du masque ou des mesures de fermetures des commerces ».

Le ministre a appelé à « un civisme exigeant ». « Demain dépend de vous » a t-il ajouté pour terminer sa prise de parole, tout en demandant aux personnes âgées d'etre très prudentes. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la situation se dégrade : les taux d’incidence sont désormais respectivement de 112,1 et de 87,3 cas pour 100 000 habitants.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les nouvelles mesures du gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie de Covid-19