En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

Le préfet durcit les mesures sanitaires dans le Nord face à une dégradation de la situation

News. De nouvelles mesures sont prises afin d’endiguer la propagation du coronavirus, alors que le taux d'incidence a plus de triplé en 3 semaines dans le Nord.

Le préfet durcit les mesures sanitaires dans le Nord face à une dégradation de la situation

Dans le Nord, le taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus s’établit à 136 cas pour 100 000 habitants au 10 septembre contre 42 cas au 31 août. La situation reste particulièrement marquée dans la Métropole européenne de Lille (MEL),  Les taux d’incidence chez les 15-29 ans sont bien supérieurs à ceux de la population générale. Compte tenu de l’aggravation brutale de la situation épidémiologique dans le Nord ces derniers jours, Michel Lalande, préfet du Nord, appelle à une plus grande vigilance collective et prend de nouvelles mesures afin d’endiguer la propagation du virus. Ces mesures viennent en complément de celles prises depuis le mois de juillet et les premiers signes de rebond épidémique sur le territoire. Elles répondent au passage du département en zone de circulation active du virus (rouge), le 5 septembre dernier.

-Dans le Nord, le prefet a décidé de l’extension du port du masque dans un rayon de 50 mètres autour des salles de spectacle, d’exposition, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte.

-La préfecture recommande de reporter ou d’annuler les grands évènements rassemblant du public et de différer les événements familiaux ou amicaux.

-Les Journées européennes du patrimoine (JEP) prvévues ce week-end du 19 et 20 septembre sont annulées sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), également dans les grandes villes du Nord notamment à Cambrai et Douai. La Fête des voisins prévue ce vendredi 18 septembre est annulée sur l’ensemble du département du Nord.

-Les vides greniers et brocantes ne devront pas dépasser les 200 exposants en veillant à un écart d'une place minimum entre deux exposants et en assurant un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.

Toutes ces mesures s’accompagneront du renforcement des contrôles et des verbalisations.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le préfet durcit les mesures sanitaires dans le Nord face à une dégradation de la situation