La situation sanitaire se dégrade fortement et rapidement dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi, le département est placé en « zone de circulation active du virus », autrement dit, en zone rouge, depuis le vendredi 11 septembre dernier. Les récents indicateurs de Santé Publique France montrent que la circulation de la Covid-19 est en très forte augmentation dans le département. Le 11 septembre, le taux d’incidence était de 96 cas pour 100 000 personnes sur 7 jours, avec un taux de plus de 200 pour 100 000 dans certains bassins de vie très localisés. Il a été multiplié par 4 en l’espace d’une semaine (19 la semaine précédente) et a surtout très largement dépassé le seuil d’alerte, qui se situe à 50 cas pour 100 000. Cette situation est particulièrement marquée chez les jeunes de 15 à 29 ans du département, pour lesquels le taux d’incidence est de 208,2. Afin de faire face à cette situation, Louis Le Franc, le préfet du Pas-de-Calais, a décidé de renforcer, à compter de ce mercredi 16 septembre, les mesures sanitaires en vigueur dans le département : Le préfet annule certains événements culturels et festifs.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP), initialement prévues les 19 et 20 septembre, devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition. Les organisateurs devront transmettre pour examen, leurs protocoles sanitaires à la DRAC.
La Fête des voisins, initialement prévue le 18 septembre, elle est également annulée sur l’ensemble du département, s’agissant des événements organisés sur la voie publique. Les organisateurs sont, par ailleurs, fortement invités à limiter le risque de propagation du virus (« diffusion communautaire ») en annulant les évènements festifs prévus dans les parties communes des immeubles et habitations.
Reports ou annulations des grands évènements rassemblant du public. Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales ou encore salons professionnels sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants. Par ailleurs, les exigences des protocoles sanitaires sont réévaluées pour l’organisation des ventes au déballage, vide-greniers et brocantes. Ceux-ci ne pourront se tenir que si le nombre d'exposants reste inférieur à 200, en veillant à un écart d'une place minimum entre 2 exposants et en assurant strictement un sens de circulation avec fléchage pour éviter les brassages de populations.
Port du masque. Il devient obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus, sur l’ensemble des zones de stationnement, de parking et de voies d’accès appartenant et menant à tout établissement recevant du public, y compris dans les zones d’activité et zones commerciales, et ce, dans l’ensemble des communes du département du Pas-de-Calais. Cette disposition est applicable de ce mercredi 16 septembre jusqu’au dimanche 4 octobre prochain, dans un périmètre de 50 mètres autour de chacun des établissements concernés.
la consommation d’alcool sur la voie publique. La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur le domaine public de 17h à 8h dans l’ensemble des communes du Pas-de-Calais. Cette disposition est également applicable de ce mercredi 16 septembre jusqu’au dimanche 4 octobre.
Le préfet du Pas-de-Calais durcit les mesures sanitaires face à une dégradation de la situation
News. Les récents indicateurs de Santé Publique France montrent que la circulation de la Covid-19 est en très forte augmentation dans le département.
Publié le 15/09/2020 à 19h08
Réagir à cet article
En direct
- 12h53Poisson d’avril : quand le Pas-de-Calais se prête au jeu des blagues
- 11h20Le guide Michelin dévoile ses nouveaux décorés, le château de Beaulieu à Busnes conserve deux étoiles
- 09h54Lens : cinq interpellés et 100 grammes de cannabis saisis dans une résidence, les vendeurs sont mineurs
- 06h30Béthune : alcoolisés, ils sèment la pagaille dans un Carrefour et finissent par en venir aux mains avec des employés
- 31/03Inéligibilité de Marine Le Pen : une onde de choc à Hénin-Beaumont
- 31/03Une voiture percute un deux-roues, le motard sans permis ni assurance n’est autre que… son ex-mari
- 31/03Un documentaire diffusé ce soir retrace les inondations qui ont marqué le Pas-de-Calais
- 31/03Procès du RN : Marine Le Pen condamnée à 4 ans de prison, elle ne pourra pas se présenter aux élections présidentielles de 2027
- 31/03Libercourt : important carambolage entre quatre voitures, trois personnes blessées
- 31/03A21 : Un automobiliste à contre-sens provoque un accident
- 30/03Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : le conducteur a été retrouvé
- 30/03Élections municipales anticipées à Verquin : l’unique liste élue, plus de la moitié d’abstention
- 30/03À Vermelles, une voiture finit sur le toit dans un impressionnant accident de la route
- 30/03Allocation chômage, RSA, dentiste... ce qui va changer au 1er avril
- 30/03Auchy-les-Mines : l’adolescent percuté par une voiture est décédé, le conducteur toujours en fuite
- 30/03Auchy-les-Mines : une voiture percute une personne en trottinette et prend la fuite
- 29/03Courrières : à peine sorti de prison, il agresse une femme pour lui voler son sac
- 29/03Une exposition itinérante dans l’Artois pour raconter Annie Ernaux, le féminisme et la lutte des classes
- 29/03Marine, gagnante de la Star Académy, célèbre ses 25 ans sur scène à Bruxelles
- 29/03Près de Lens : cinq blessés légers dans un accident de la route
Les plus lus
- 1 -Accident mortel de trottinette à Auchy-les-Mines : le conducteur a été retrouvé
- 2 -Auchy-les-Mines : l’adolescent percuté par une voiture est décédé, le conducteur toujours en fuite
- 3 -Une voiture percute un deux-roues, le motard sans permis ni assurance n’est autre que… son ex-mari
- 4 -Auchy-les-Mines : une voiture percute une personne en trottinette et prend la fuite
- 5 -A21 : Un automobiliste à contre-sens provoque un accident