En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Augmentation du nombre d’hospitalisations, hausse des passages aux urgences… la situation se tend à l'hôpital d'Arras

News. Pierre Bertrand, le directeur du centre hospitalier d’Arras a fait le bilan sur la situation épidémique au sein de l’établissement ce jeudi

Augmentation du nombre d’hospitalisations, hausse des passages aux urgences… la situation se tend à l'hôpital d'Arras
Géraud Lefebvre

Le centre hospitalier d’Arras a réactivé sa cellule de crise depus une semaine pour apporter des réponses concrètes à la crise du Covid. Pour cause, la deuxième vague est bel et bien là comme en témoigne la hausse du passage aux urgences et l’augmentation des coups de fils au centre d’appel du Samu.

La situation au Samu

« Concernant le Samu, on observe une augmentation significative du nombre d’appels qui est avant tout liée à des demandes d’informations plutôt que de l’aide médicale d’urgence, qui conduirait dans ce cas à déclencher l’intervention des pompiers ou du SMUR. Les patientns posent aussi des questions sur des difficultés à obtenir des résultats de tests rapidement », précise Pierre Bertrand.

La situation aux urgences pour les patients non Covid.

L’augmentation des passages suivis d’hospitalisations de patients non Covid s’est ressentie aux urgences. « Cela est surement dû à un effet retard des patients qui ont renoncé aux soins pendant le confinement », commente le directeur du CHA. « Il ne faut pas retarder les consultations ou des examens, sinon des pathologies seront diagnostiquées tardivement, vous pouvez venir à l’hôpital en toute sécurité. »

Et pour les patients Covid ?

Là aussi, le nombre de passages aux urgences des patients Covid est en hausse. « Nous avons ce jeudi 6 patients hospitalisés dans des lits dans le service médecine Covid. Il ne s’agit pas de cas chauds. En revanche, nous sommes plus inquiets pour les patients pris en charge en réanimation. D’habitude, on a un patient en réanimation pour 3 en médecines. Là, c’est l’inverse, nous avons 10 patients en réanimation. Ces services sont d’habitudes sollicités en novembre avec la grippe mais là les taux d’occupation sont importants dès le mois de septembre. On pourra toujours ouvrir des lits supplémentaires si besoin. Au plus fort de la crise, on est monté jusqu’à 70 lits de médecine et 30 de réanimation, on peut encore faire mieux. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Augmentation du nombre d’hospitalisations, hausse des passages aux urgences… la situation se tend à l'hôpital d'Arras