En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

34 patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l'Artois dont 4 en réanimation

News. Le nombre de patients Covid-19 pris en charge est en augmentation au sein des hôpitaux du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’Artois.

34 patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l'Artois dont 4 en réanimation

Le dernier bilan du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de l’Artois, a été communiqué ce mardi matin.  Alors que le nombre des cas COVID augmente toujours, une organisation adaptée en conséquence est mise en place. Le communiqué du GHT précise : « Notre GHT de l’Artois prend en charge ce jour 34 patients, dont 4 en réanimation et 4 en surveillance continue, et 1 résident positif. Depuis ce mardi 6 octobre, 21 lits d’hospitalisation et 9 lits de soins critiques (5 en réanimation et 4 en surveillance continue) sont dédiés à la prise en charge de patients souffrant spécifiquement de la pathologie CoVid. » Plusieurs patients sont également pris en charge au sein des services de spécialité correspondant à leur principale pathologie avec des conditions strictes d’hygiène.  

Visites interdites

- A Béthune, les visites sont interdites temporairement. « A Béthune Beuvry, c’est l’augmentation générale du nombre de patients hospitalisés et la volonté de limiter le risque de contamination entre visiteurs et patients qui ont justifié cette décision. » Dans certaines unités du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, des dérogations d’autorisation de visite sont accordées sur décision médicale. C’est le cas en maternité, où le second parent est toujours autorisé à venir dans des conditions strictes, en EHPAD, en USLD, au Centre de chimiothérapie, ou encore en service de réanimation.

- Au Centre Hospitalier de Lens le service de cardiologie est concernée par cette meure (interdiction depuis la mise à jour d’un cluster aujourd’hui circonscrit), l’unité de gérontologie clinique également (où des patients COVID ont été admis récemment) tout comme les unités dites « Alzheimer » de l’EHPAD Montgré (où plusieurs résidents ont été diagnostiqués positifs). « Cette décision vise à titre préventif à protéger nos patients fragiles, nos résidents en EHPAD et nos soignants. »

Personnel contaminé

Depuis cet été, plusieurs agents ont été à leur tour diagnostiqués positifs, parfois dans certains secteurs ciblés.  « Notre stratégie a été, à chaque fois, de tester les agents contacts et d’éloigner les cas positifs, réintégrés après un second prélèvement revenu négatif (à J+7). Toutes les émergences ont jusqu’à présent été maîtrisées et les effets sur nos organisations limitées. » Les capacités de prise en charge pour les opérations prévues sont optimales selon le GHT Artois et il n’y a pas de reprogrammations prévues pour le moment. « Nos équipes s’adaptent au mieux à la situation avec pour objectif de prendre en charge les patients COVID et non COVID dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
34 patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l'Artois dont 4 en réanimation