En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

« Le Pas-de-Calais, l’un des départements où l’on installe le plus d’éthylotests-anti-démarrage »

News. Un premier bilan de cette mesure.

« Le Pas-de-Calais, l’un des départements où l’on installe le plus d’éthylotests-anti-démarrage »
Géraud Lefebvre

Depuis septembre 2019, les conducteurs arrêtés en état d’ivresse peuvent installer à leurs frais un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour continuer à rouler. Ce jeudi, Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, s’est réunie au garage Artois Tachy Services de Vitry-en-Artois, habilité à installer cet équipement. « Cette mesure fonctionne assez bien dans le Pas-de-Calais », affirme Marie Gauthier-Melleray. « Sur l’année 2020, 119 éthylotests anti-démarrage (EAD) ont été installés sur des véhicules immatriculés dans le Pas-de-Calais, soit plus que dans d’autres départements. Le Pas-de-Calais a la chance d’avoir plusieurs garages habilités à équiper les véhicules d’un EAD. » Depuis sa mise en place en 2019, l’EAD a été installé dans plus de 200 véhicules.  

Qui peut installer un EAD et quel est son prix ?

Tout le monde peut installer un EAD mais il s’agit avant tout d’une sanction financière, imposée suite à une peine judiciaire. « L’ethylotest anti-démarrage remplace par moment la suspension du permis de conduire lorsqu’on a été pris en conduite en état d’ivresse », rapporte la déléguée interministérielle à la sécurité routière qui précise que cette mesure permet à la personne en tort de continuer à travailler. « Le coût est supporté par le contrevenant. Il y a un coût d’installation et un coût de location mensuel de l’appareil. » Comptez environ 400 euros de pose et de dépose plus 100 euros par mois en location. On compte à ce jour 4 installateurs agréés dans le Pas-de-Calais : à Liévin, Beuvry, Vitry-en-Artois et Libercourt.

Comment cela fonctionne ?

Jérémy Stienne, gérant du garage Artois Tachy Services de Vitry-en-Artois, a profité de la visite de la déléguée interministérielle à la sécurité routière pour faire une démonstration. « Pour activer l’EAD, il faut mettre le contact. Ensuite, vous devez souffler dans l’appareil et si votre degré d’alcoolémie est inférieur à 0.2 g/l de sang, le véhicule démarre. Mon test est bon, je peux démarrer mon véhicule dans les 2 minutes qui suivent. Dans un délai de 5 à 30 minutes, je vais devoir souffler une seconde fois. »

À noter que Marie Gautier-Melleray a aussi inauguré le centre d’examen des permis poids lourds et moto à Dainville, qui devrait permettre de soutenir l’emploi dans la filière des chauffeurs poids lourds.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Le Pas-de-Calais, l’un des départements où l’on installe le plus d’éthylotests-anti-démarrage »