En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Emmanuel Macron annonce un couvre-feu dans la métropole lilloise et rétablit l’état d’urgence sanitaire en France

News. Couvre-feu de 21h à 6h dans plusieurs métropoles dont Lille.

Emmanuel Macron annonce un couvre-feu dans la métropole lilloise et rétablit l’état d’urgence sanitaire en France

Quelques minutes avant l’interview d’Emmanuel Macron ce mercredi, un décret présenté en Conseil des ministres a rétabli l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire français à partir de minuit dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 octobre.

Emmanuel Macron a annoncé, sur TF1 et France 2, un couvre-feu à partir de samedi dès 21h, et jusqu’à 6h, dans les zones d’alerte maximale, à savoir à Paris, Lille, Lyon, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble ainsi qu’à Aix-Marseille. Il durera 4 semaines, le gouvernement ira devant le Parlement pour le prolonger jusqu’au 1er décembre. « Le virus circule très vite chez nous et en Europe, il tue », a rappelé le chef de l’Etat. « Il s’agit de protéger les plus faibles et nos professionnels de santé. L’objectif est de ramener 20 000 cas par jour à 3 000 cas environ (…) là, c’est soutenable. » S'agissant du respect du couvre-feu, « il y aura des contrôles et des amendes de 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive. » Enfin, des mesures vont être prises pour aider les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, qui vont être impactés par le couvre-feu localisé. 

Pourquoi un couvre-feu et quelles exceptions ? 

Le chef de l'Etat a aussi précisé que les Français « pouvaient partir en vacances et qu'il n'y avait pas d'interdiction de déplacements entre les régions. » Pour Emmanuel Macron, le couvre-feu servira surtout a éviter des « rendez-vous privés, des anniversaires et des moments de convivialité où on se retrouve à 50 et 60, des soirées festives. Pour toutes celles qui rentrent du travail après 21 heures, ou qui travaillent de nuit et qui travaillent plus tard, il y aura une autorisation. Pour celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations. On va définir les cas de bon sens qui permettront de circuler 

Le Président de la République a aussi invité les Français à « ne pas être plus de 6 par table et dans la rue. » Enfin, il a évoqué une nouvelle version de l'application StopCovid, annoncée pour le 22 octobre. « Ce sera une application où il y aura des informations sur la circulation du virus et les points où se faire tester. »

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Emmanuel Macron annonce un couvre-feu dans la métropole lilloise et rétablit l’état d’urgence sanitaire en France