Une nouvelle taxe, qui sera liée au poids des véhicules, verra bientôt le jour comme l’a confirmé ce jeudi sur Twitter la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili. Cette mesure était réclamée par les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) afin de lutter contre l’alourdissent du parc et de son impact environnemental. En effet, depuis 2010, le poids moyen des voitures diesel a augmenté de 7% et celui des essences de 14% alors que les émissions de CO2 se sont stabilisées entre 2016 et 2019 malgré les évolutions des constructeurs.
Dans la loi de finances 2021
Ainsi, cette taxation devrait être examinée dans le cadre d’un amendement au projet de loi de finances 2021. Elle devrait être de 10 euros par kilo au-delà de 1 800 kg. D’après la ministre, il s’agirait d’une incitation à ne pas surconsommer de très gros modèles très lourds. Selon l'ONG et WWF, ces véhicules sont la deuxième source de croissance des émissions de CO2, en France, ces 10 dernières années. La taxe ne concernera pas les véhicules électriques et hybrides, ni les voitures familiales.
L'alourdissement du parc automobile, c'est + de matériaux et d'énergie consommés, + de pollution, - d'espace public disponible. Le malus au poids que nous instaurons est un signal fort et nécessaire pour mieux prendre en compte l'empreinte écologique des véhicules les plus lourds
— Barbara Pompili (@barbarapompili) October 15, 2020