Orange lance son réseau 5G en France. Elle apporte des débits jusqu’à environ 3 fois plus rapides que la 4G et permettra de développer de nouveaux usages, « un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement », d’après Orange même si son utilisation soulève plusieurs questions. Sur les 160 communes concernées, 45 se situent dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les secteurs de la Métropole Européenne de Lille, du Douaisis et du Lensois recevront la 5G en décembre, voici ci-dessous la liste des 42 communes.
Dans le Nord :
Cuincy, Dechy, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Sin-le-Noble, Waziers, Englos, Forest-sur-Marque, Hallennes-lez-Haubourdin, Haubourdin, La Madeleine, Lambersart, Lesquin, Lezennes, Lompret, Loos, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Perenchies, Sainghin-en-Melantois, Saint-Andre-les-Lille, Sequedin, Templemars, Vendeville, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wavrin.
Dans le Pas-de-Calais :
Lens, Angres, Avion, Courrières, Eleu-dit-Leauwette, Hénin-Beaumont, Liévin, Méricourt, Montigny-en-Gohelle, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy et Sallaumines