Après avoir fait un point sur la situation sanitaire dans le département, le préfet du Pas-de-Calais est entré dans le détail des mesures annoncées par le Premier ministre ce jeudi. Louis Le Franc est revenu sur la question des commerces qui ouvriront à nouveau leurs portes à partir de samedi, date de la première étape vers le déconfinement. Le préfet a rappelé la règle de la « jauge de 8m² par client » (à noter qu’une famille est considérée comme un seul client, de même pour un couple). Un marquage au sol doit indiquer un sens de circulation unique. Le port du masque est obligatoire, tout comme le respect de la distanciation physique et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des usagers. Chaque magasin devra faire la promotion de l’application TousAntiCovid et rappeler la capacité d’accueil maximale.
Une fermeture administrative des magasins si la jauge et les gestes barrières ne sont pas respectés
« J’invite toutes celles et ceux qui veulent se rendre dans les grandes surfaces et les magasins à prendre leur temps car on va faire en sorte d’éviter les mouvements de foule à l’entrée de ces établissements », précise le préfet. « On va demander aux gestionnaires de ces enseignes commerciales d’éviter les rassemblements devant les entrées car une foule est un cluster en puissance. Les forces de l’ordre y veilleront. Si regroupements il y a, on y mettra un terme. Nous fermerons les magasins si certains ne comprennent pas. »
Quel protocole sanitaire ?
Concernant le protocole sanitaire, « les responsables des commerces devront mettre en place un dispositif de comptage si le magasin dépasse les 400 m². Un référent Covid sera nommé et comptera le nombre de clients à l’entrée de la structure et cette jauge c’est 8m² par client. Je sais qu’on arrive à la fin du mois et les périodes de fêtes de fin d’année approchent mais ne faites pas un rush vers les grandes surfaces et les magasins pour éviter de nouveaux clusters. » Louis le Franc a aussi décidé d’autoriser, par arrêté préfectoral du 27 novembre, tous les commerces du département, qui le souhaitent et dont la réouverture est permise au 28 novembre 2020, à employer du personnel salarié les dimanches 29 novembre, 6 décembre, 13 décembre, 20 décembre et 27 décembre 2020.
À noter que les marchés alimentaires et non alimentaires seront ouverts à partir de ce samedi avec là aussi une jauge de personnes maximale à respecter.