La communication du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois, qui recense les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, a refait ce mardi un bilan de la situation sanitaire au sein des différents établissements. À quelques jours de Noël, 111 patients COVID positifs sont pris en charge au sein du GHT, dont 14 en réanimation et 4 en soins intensifs. Le chiffre est stable mais reste à un niveau élevé. Dans le détail, on compte :
- 65 au centre hospitalier de Béthune Beuvry dont 10 en réanimation
- 40 au centre hospitalier de Lens dont 4 en réanimation et 4 en soins intensifs
- 6 au centre hospitalier d’Hénin-Beaumont
- Aucun au centre hospitalier de La Bassée qui prend également en charge plusieurs patients post réa-COVID.
Des clusters en EHPAD
« Nous gérons par ailleurs des clusters dans certains de nos EHPAD où toutes les dispositions sont prises pour protéger nos résidents et contenir la contagion. Conformément aux directives gouvernementales et en lien avec la situation de chaque structure et de chaque résident, nous adoptons des dispositions spécifiques de visites ou de sorties de nos résidents pour les fêtes de Noël en lien avec les familles », précise le communiqué. « Nous venons ainsi de dédier 22 lits d’hospitalisation supplémentaires à Béthune Beuvry pour mieux prendre en charge les clusters et créer des zones saines pour les patients négatifs. En parallèle, nous avons réinstallé 11 lits d’hospitalisation non- COVID à Lens. Nous mettons en œuvre aujourd’hui 124 lits et places dédiés COVID à Lens et à Béthune-Beuvry auxquelles s’ajoutent 22 lits de soins de suite à Hénin-Beaumont. »
À noter que le nombre de patients COVID positifs pris en charge depuis début le 1er septembre 2020 s’élève à 1 122. 181 d’entre eux sont décédés.