En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

Ce qui change au 1er janvier pour le pouvoir d'achat des Français

News. Des hausses, des baisses et des nouveaux calculs entrent en vigueur dès ce vendredi 1er janvier en France.

Ce qui change au 1er janvier pour le pouvoir d'achat des Français

Qui dit fin d'année, dit changement du 1er janvier. Parmi les nouvelles mesures attendues il y a plusieurs bonnes nouvelles pour les Français.

Smic revalorisé
Le Smic sera augmenté de 0,99% au 1er janvier pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette hausse, qui correspond à la revalorisation automatique du Smic sur l’inflation, mais il n’y aura pas de coup de pouce supplémentaire de l’Etat.

Calcul des APL
La réforme de l'aide personnalisée au logement (APL) entre en vigueur ce vendredi 1er janvier . « On calculera les aides sur la base des 12 derniers mois, c’est-à-dire de décembre 2019 à novembre 2020 », avait annoncé la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon dans Le Parisien. Le nouveau mode de calcul ajuste les aides en fonction des revenus « en temps réel ». Jusqu'ici, les APL étaient calculées sur les revenus remontant à 2 ans en arrière.

Baisse de la taxe d'habitation
Les 20% de ménages qui paient encore la taxe d'habitation vont voir son montant diminuer cette année. La baisse atteindra 30% dès janvier. En 2023, plus aucun Français ne paiera la taxe d'habitation pour sa résidence principale.  

Vélos et voitures électriques
Pour lutter contre les vols, les vélos neufs vendus en magasin devront obligatoirement « un identifiant unique » auquel seront attachées les coordonnées de son propriétaire.  Les ménages propriétaires ou locataires qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l'espace de stationnement de leur résidence principale pourront bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce dispositif plafonné à 300 euros et 75% du coût de l'installation, succède au crédit d'impôt transition énergétique (CITE).  

Tarifs du gaz, des timbres, des cigarettes
Les tarifs réglementés de vente de gaz d'Engie augmentent de 0,2% en moyenne par rapport au barème applicable depuis le 1er décembre 2020. Les tarifs du timbre pour les particuliers vont augmenter de 5% en moyenne à partir du 1er janvier 2021. Le prix du timbre vert passe ainsi de 0,97 à 1,08 euros, et celui du timbre rouge (lettre prioritaire) de 1,16 à 1,28 euros. Le prix de certains paquets de cigarettes augmente aussi en fonction de la marque.

Remboursement des prothèses auditives
Dès le 1er janvier 2021, les prothèses auditives seront remboursées à 100% par l'Assurance maladie et la complémentaire santé. Toutes les prothèses auditives ne seront pas remboursées intégralement, mais les audioprothésistes auront l’obligation de vous proposer un devis comportant au moins l’une de ces paires de prothèses « 100% Santé ».

Déremboursement total de l'homéopathie
Les produits d'homéopathie ne seront plus remboursés par l'Assurance maladie à partir du 1er janvier 2021.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qui change au 1er janvier pour le pouvoir d'achat des Français