En ce moment : Don't Mess With My man - LUCY PEARL Ecouter la radio

2 fois moins de patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l’Artois par rapport à début décembre

News. Moins de patients hospitalisés dans des lits de réanimation ou en soins intensifs Covid.

2 fois moins de patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l’Artois par rapport à début décembre

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de l’Artois, qui regroupe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, a fait un nouveau bilan sur l’évolution de la situation sanitaire au sein de ces établissements, le premier en 2021. « On observe une décroissance des patients hospitalisés » souligne Bruno Donius, directeur du GHT. À la date du 4 janvier, 86 patients sont hospitalisés « alors qu’il y en avait le double début décembre » (176 patients). Dans le détail, 30 sont hospitalisés à Lens, 4 à Hénin-Beaumont et 52 à Béthune. « On en compte moins d’une dizaine dans des lits critiques, à savoir en réanimation ou en soins intensifs Covid, contre une trentaine de patients hospitalisés dans ces lits au plus fort de la crise ».

Une deuxième vague plus meurtrière que la première

Bruno Donius a également fait un comparatif concernant les prises en charge et le nombre de décès à déplorer. « 1 234 personnes ont été prise en charge dans les 4 établissements du GHT pendant la seconde vague contre 458 lors de la première vague. 211 décès ont été constatés cet hiver contre 66 printemps. Le directeur est également revenu la « montée en puissance des activités chirurgicales programmées. » En effet, « seulement 3 salles étaient en fonctionnement au CH de Lens, il y en a 6 désormais et il y en aura 9 la semaine prochaine. Sur le site de Béthune, 4 salles seront en fonctionnement sur les 5 possibles. »

À noter que les clusters observés en décembre dans les services néphrologie et médecine polyvalente au CH de Béthune sont clos.

Sur ce même sujet : Les premières vaccinations contre la Covid-19 débuteront ce jeudi dans les hôpitaux de Lens et de Béthune

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
2 fois moins de patients Covid hospitalisés dans les hôpitaux de l’Artois par rapport à début décembre