En ce moment : Sadness - ENIGMA Ecouter la radio

« Tous les établissements aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin de ce mois »

News. « La seconde vague est toujours là »

« Tous les établissements aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin de ce mois »
Capture d'écran.

Quelles nouvelles mesures contre le coronavirus en France ? Ce jeudi, le Premier ministre ainsi que le ministre des Solidarités et de la Santé ont fait un nouveau point sur l'évolution de l'épidémie. Jean Castex a annoncé qu’il y avait près de 15 000 nouveaux cas de coronavirus détectés chaque jour. « Nous sommes loin des objectifs des 5 000 cas par jour, la seconde vague est toujours là. Un lit de réanimation sur 2 est occupé par un malade du Covid-19, il est donc hors de question de désarmer notre système hospitalier ».

Fermeture confirmée pour les musées, cinémas, théâtres, salles de sport…

« Tous les établissements aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin de ce mois, sans aucun assouplissement », a confirmé Jean Castex. Le Premier ministre a fixé la date du 20 janvier pour envisager une réouverture « a minima mi-février ». Cela concerne la culture (musées, cinémas, théâtres...), mais aussi le sport, les restaurants, les bars et les stations de ski. « Les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir tout de suite ». Quant à la frontière avec le Royaume-Uni, elle restera fermée « jusqu’à nouvel ordre ». Tous les secteurs impactés directement par les mesures recevront des aides de l’Etat.

À noter que 10 départements supplémentaires situés dans l'Est du pays, pourraient voir leur couvre-feu avancé à 18h, la décision sera prise ce vendredi. La mesure concerne 15 départements à ce jour. Le couvre-feu qui débute à 20 heures restera en vigueur jusqu'au 20 janvier. « Je ne peux exclure que nous ayons à prendre des mesures nationales supplémentaires dans les prochains jours si nous en avons besoin », a affirmé Jean Castex. 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Tous les établissements aujourd’hui fermés le resteront jusqu’à la fin de ce mois »