En ce moment : We Pray - COLDPLAY Ecouter la radio

La Caf peut désormais collecter et verser les pensions alimentaires

News. La Caisse d'allocations familiales peut, désormais, collecter tous les mois la pension alimentaire auprès du parent débiteur et la reverser au parent créancier.

La Caf peut désormais collecter et verser les pensions alimentaires

30 % des familles percevant une pension alimentaire sont victimes d’impayés en France. C’est pourquoi la Caf peut désormais jouer un rôle d’intermédiation financière entre les 2 parents pour faciliter le versement des pensions alimentaires. Le principe est simple : la Caf collecte tous les mois la pension alimentaire auprès du parent débiteur et la reverse au parent créancier. En cas d’impayés, la Caf effectue une demande de régularisation au parent concerné. Si ce n’est pas fait, elle engage rapidement et gratuitement des procédures adaptées pour récupérer l’ensemble des sommes.

Ce nouveau service est assuré par l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (ARIPA) des Caf et de la MSA. Les parents qui souhaitent en bénéficier doivent se rendre directement sur le site dédié. A noter que la demande peut être faite par un seul des 2 parents, sans accord de l’autre. Cela peut permettre d’éviter au parent créancier de se retrouver sans ressource, grâce au versement de l’Allocation de soutien familial (ASF) équivalente à 116 euros par mois et par enfant. Plus d’informations sur www.pension-alimentaire.caf.fr ou au 32 38.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Caf peut désormais collecter et verser les pensions alimentaires