En plus de l’annonce de l’instauration du couvre-feu national à partir de 18h dès ce samedi 16 janvier et ce, pour une durée de 15 jours, le gouvernement est aussi revenu sur la nécessité de maintenir les établissements scolaires ouverts en renforçant le protocole sanitaire :
- dans les cantines scolaires, le brassage des classes va être limité au maximum, les classes devront rester ensemble tout le temps et les élèves d’une même classe mangeront toujours ensemble au même endroit.
- dans les lycées, l’enseignement en mode hybride (mi-présentiel mi-distanciel) reste maintenu et continuera à être mis en place au cas par cas par les directeurs d’établissements.
- au collège, à titre exceptionnel le mode hybride peut-être enclenché en fonction des contraintes techniques des établissements.
- les cours d’EPS seront modifiés, les pratiques sportives d’intérieur sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- les tests antigéniques vont être rapidement déployés en milieu scolaire, les élèves et enseignants pourront se faire tester directement sur place, l’objectif étant d’atteindre 300000 tests par semaine en milieu scolaire.
Les étudiants en première année pourront retourner à l'université par demi-groupe dès le 25 janvier
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a aussi évoqué le maintien du fonctionnement en mode hybride présentiel-distanciel pour les lycées au-delà du 20 janvier. Pour la cantine, il n’y aura pas de brassage possible entre les classes à l'école primaire. Les élèves d'une même classe mangeront à la même heure, à la même table. Les étudiants en première année pourront retourner à l'université par demi-groupe dès le 25 janvier. « Des tests antigéniques seront disponibles dans les universités », annonce la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal.