Comme elle le fait un mardi sur 2, la direction du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois, qui regroupe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée, a dressé un bilan actualisé de la situation sanitaire. Alors que le GHT comptait 49 patients Covid positifs hospitalisés dans ces établissements samedi, ce chiffre a augmenté. Ce lundi soir, 61 patients Covid positifs étaient hospitalisés dans l’Artois, dont 7 en réanimation au centre hospitalier de Béthune et 3 en surveillance continue au CH de Lens. « Cette inversion des tendances qui s’est produit ce week-end est à l’image de ce qui se passe au niveau national », précise le directeur Buno Donius. Ce dernier ajoute également qu’il n’y a pas de cas du variant britannique à ce jour mais s’il y avait « une suspicion » au centre hospitalier de Béthune. L'analyse de la souche a été envoyée en laboratoire et les résultats seront connus dans 8 jours.
Les premiers chiffres concernant la vaccination
À noter que 1 423 personnes ont été vaccinées à la date du 18 janvier dont 743 personnels de santé, 405 professionnels de ville, 110 résidents ainsi que 165 personnes âgées de 75 ans et plus qui ont la possibilité de se faire vacciner depuis ce lundi. Il n’y a plus de rendez-vous disponible concernant la vaccination avant le 14 février. Jusqu'à cette date, 3 449 personnes ont pris rendez-vous pour se faire vacciner au CH de Lens et 2 964 au CH de Béthune-Beuvry.
Bruno Donius a aussi annoncé que 292 patients Covid positifs hospitalisés dans l'Artois sont décédés de la Covid-19 à la date du 18 janvier, première et deuxième vague confondues.