À partir de lundi, les collégiens, lycéens et les personnels pourront se faire dépister de la Covid-19 par test antigénique dans les établissements scolaires du Pas-de-Calais. À la date de ce jeudi, seul le personnel est concerné. L’Académie de Lille a communiqué ce jeudi le calendrier des établissements scolaires concernés par la campagne de dépistage jusqu’aux vacances de l’hiver. Il s’agissait d’un souhait du ministre de la Santé Olivier Véran qui veut tester jusqu’à un million d’enfants et d’enseignants par mois. « Depuis ce mercredi, 6 pôles sont répartis sur le département et tous les jours, un collège ou un lycée propose des tests antigéniques dans l’un de ses pôles : Boulogne-Calais, Arras, Béthune, Lens et Saint-Omer», précise Joël Sürig, inspecteur académique du Pas-de-Calais. « D’ici les vacances, presque tous les établissements seront concernés. »
Que faire si un cas positif est détecté ?
Près de 80 infirmières dont 50 volontaires sont mobilisées pour cette campagne. « La procédure reste identique. La personne doit immédiatement être isolée si on découvre qu’elle est positive. La différence, c’est qu’elle l’apprendra sur place. Ensuite, nous identifions les personnes qui ont été en contact et on transmet la liste pour que le tracing se fasse également du côté de l’ARS (l’Agence Régionale de Santé). »
Une hausse des cas Covid détectés et 4 fermetures de classe dans le Pas-de-Calais
« Depuis la rentrée, il y avait une cinquantaine de cas par jour, élèves et enseignants compris. En début de semaine, on en comptait une centaine par jour mais sur 280 000 élèves et 8 000 enseignements, cela reste faible. Cela augmente progressivement mais ça reste maîtrisé. Nous avons déjà eu ce taux en décembre », précise Joël Surig qui rappelle qu’à ce jour 4 établissements ont fermé une classe dans le Pas-de-Calais : Au Touquet, à Calais ainsi qu’au lycée Mendès France à Bruay-la-Buissière et au collège de l’Artois à Marquion. « Quand il y a 3 cas sur une classe, on la ferme », rappelle l’inspeccteur académique. « Mais les cas contacts restent une difficulté car cela provoque un nombre d’absents importants. »