En ce moment : Papa don't preach - MADONNA Ecouter la radio

Un troisième confinement pourrait être annoncé la semaine prochaine

News. Emmanuel Macron pourrait prendre la parole mercredi, après le conseil de défense sanitaire qui statuera sur le confinement.

Un troisième confinement pourrait être annoncé la semaine prochaine

Alors que l'épidémie de Covid-19 continue de se propager en France, la mise en place d'un troisième confinement dans les prochains jours semble de plus en plus réaliste. Le ministre de la Santé Olivier Véran, qui attend d’être fixé sur les effets du couvre-feu la semaine prochaine, a annoncé, ce samedi 23 janvier dans une interview au Parisien, que « si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment. Et cela s'appelle le confinement. Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera si on n'a pas le choix. » A en croire le Journal Du Dimanche , qui s'appuie sur plusieurs sources haut placées au sein de l'éxecutif pour l'affirmer, le confinement devrait être annoncé la semaine prochaine par Emmanuel Macron.

L'hebdomadaire donne même une date d’annonce, mercredi, jour du nouveau conseil de défense sanitaire. Le confinement pourrait durer « au moins pour trois semaines », toujours selon les sources du JDD. Les modalités de ce confinement restent pour le moment floues. Reste donc à savoir s’il s’agirait d'un confinement allégé comme celui de novembre ou un plus strict, à l'image du premier en mars dernier. La limitation des sorties et déplacements pourrait s’accompagner d’une fermeture partielle (ou d’une réduction d’ouverture) des commerces « non essentiels », précise le journal. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a de son côté d'ores et déjà déclaré au JDD que les écoles devraient rester ouvertes, comme en novembre. Par contre, le secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a  appelé, vendredi dernier, « à la prudence », quant aux réservations pour les vacances de février, laissant planer la possibilité de fermetures prochaines.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un troisième confinement pourrait être annoncé la semaine prochaine