En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Appel à la grève dans l’Education nationale ce mardi pour dénoncer des suppressions de postes

News. Les syndicats dénoncent également la gestion de la crise sanitaire.

Appel à la grève dans l’Education nationale ce mardi pour dénoncer des suppressions de postes
© Shutterstock.

10 syndicats d’enseignement appellent à la grève ce mardi dans tout le pays pour dénoncer des suppressions de postes pour la rentrée 2021 et réclamer une revalorisation salariale. 194 postes pourraient être supprimés dans le second degré dans l’Académie de Lille, un chiffre supérieur aux académies de Grenoble, Paris ou encore Nancy-Metz entres autres. « Depuis 2017, on a perdu 815 emplois dans les collèges et lycées alors qu’on aurait besoin de recruter puisque je rappelle que les effectifs de collégiens et de lycéens continuent d’augmenter », précise Thierry Quétu, secrétaire régional FSU Hauts-de-France. Ce syndicat souhaite, par ailleurs, la création de 6 000 postes pour améliorer les conditions d’enseignement dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Une prime de 150 euros insuffisante

En ce qui concerne les salaires, les syndicats estiment que les 400 millions d’euros prévus dans le cadre du Grenelle de l’Education sont insuffisants, tout comme la prime de 150 euros accordée pour l’équipement informatique d’après le secrétaire régional de la FSU Hauts-de-France. « Les enseignants ont assuré le travail à distance avec leurs propres matériels. L’Education nationale va nous donner 150 euros pour acheter un ordinateur alors que cette somme ne prend pas en compte les ¾ de nos dépenses chaque année en informatique. On nous parlait d'une revalorisation historique, on attend encore ! » Enfin, Thierry Quétu dénonce également le fait que les épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, prévues au mois de mars pour les élèves de terminale, sont finalement annulées au profit du contrôle continu à cause de la crise sanitaire. « Nous avons demandé un report au mois de juin pour garder un caractère national à l’examen. Le contrôle continu va accentuer les inégalités. » À noter également que selon un sondage réalisé par le SNUipp-FSU, 8 enseignants sur 10 se sentent mal protégés en classe face au Covid-19.

2 manifestations sont organisées ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le premier rendez-vous est donné à 9h30 devant la mairie de Calais et à 14h30 Porte de Paris à Lille.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Appel à la grève dans l’Education nationale ce mardi pour dénoncer des suppressions de postes