À l’issue d’un conseil sanitaire de défense supplémentaire qui s’est tenu ce vendredi à 18h, Jean Castex a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de la Covid-19. Le Premier ministre a concerté cette semaine les élus, les associations et représentants des syndicaux. La France compte 22 858 nouveaux cas de Covid-19 en 24h. « La question d'un confinement se pose légitimement compte tenu de ces données (…) Nous pouvons encore nous donner des chances d’éviter le confinement. »
Commerces de plus de 20 000 m² fermés
« Toute entrée et sortie en France à destination ou en provenance à un pays extérieur à l’UE sera interdite sans motif impérieux à partir de dimanche minuit zéro heure. Toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR à l’exception des travailleurs transfrontaliers. » À compter de ce dimanche, « les centres commerciaux de plus de 20 000 m², à savoir ceux qui favorisent le plus de brassage, seront fermés. Le recours au télétravail doit être renforcé dans toutes les entreprises où c'est possible. »
Les policiers et gendarmes seront pleinement mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu a souligné le Premier ministre.