En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Ce qui change au 1er février pour le porte-monnaie des Français

News. Augmentation des tarifs du gaz, de l'électricité, du tabac et des péages.

Ce qui change au 1er février pour le porte-monnaie des Français

Comme à chaque début de mois, plusieurs changements qui impactent le quotidien et le porte-monnaie des Français sont à noter. Voici ce qui change au 1er février.

Gaz et électricité
Les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5%. Ces tarifs avaient déjà augmenté de 4,7% en octobre 2020 et de 2,4% il y a un mois. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé une hausse de l'électricité de 1,6 % pour les tarifs bleus résidentiels. Cette hausse, validée par le ministère de l'Economie, va représenter une hausse de 15 euros par an en moyenne de notre facture. Les tarifs bleus professionnels vont augmenter de 2,6 %.

Tickets restaurants
Les tickets restaurants 2020, qui expirent normalement le 31 janvier 2021, seront valables jusqu’au 1er septembre 2021. Le plafond, relevé à 38 euros par personne et par jour, est également prolongé jusqu’à cette date.

Tabac
Le prix du tabac continue d’évoluer. Après une hausse survenue le 1er janvier, plusieurs marques de paquets de cigarettes voient leurs prix augmenter de 10 centimes, tout comme certains pots de tabac à rouler.

Hausse du prix des péages 
Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront de 0,44% en moyenne dès le 1er février 2021. Il s’agit d’une nouvelle hausse car la Sanef, qui gère le réseau autoroutier dans le Nord de la France, avait précédemment augmenté ses tarifs de 0,75% en moyenne au 1er février 2020.

Fin d’expérimentation pour les motards
La circulation des deux-roues motorisés entre 2 files de voitures sera interdite à partir du 1er février. L’expérimentation était menée depuis 2016 dans 11 départements pour tenter d’encadrer cette pratique très répandue chez les motards. Mais, pour la délégation à la sécurité routière, le bilan de l’accidentalité est « décevant ».

Mise en place du « chèque-psy » pour les étudiants
Devant la détresse des étudiants liée à la crise sanitaire du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier dernier la création d'un « chèque-psy » au 1er février 2021. L'objectif est de permettre aux étudiants de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre et suivre des soins.

Nouvelles règles pour le chômage partiel
Les salariés en chômage partiel des entreprises, qui ne sont pas fermées par décision administrative et qui ne font pas partie des secteurs les plus touchés par la crise, vont percevoir une indemnité de 60 % de leur rémunération brute soit 72 % du salaire net (au lieu de 84 %). Un plancher minimum est fixé à 8,11 euros de l'heure et plafonné à 4,5 fois le Smic. Pas de changement pour les entreprises les plus touchées par la crise (tourisme, culture, événementiel) : les salariés vont continuer à percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu'au 31 mars 2021. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ce qui change au 1er février pour le porte-monnaie des Français