Le Premier ministre Jean Castex a dressé le bilan des mesures prévues pour freiner l’épidémie de Covid-19 ce jeudi. Il s’agissait de faire un point d’étape sur la situation sanitaire en France et sur la circulation du variant identifié en Angleterre qui inquiète les scientifiques. « Cette situation reste particulièrement fragile. Chaque jour, la France enregistre une moyenne de 20 000 nouvelles contaminations et 1 600 nouvelles hospitalisations », souligne Jean Castex. « Si la situation reste préoccupante, elle se distingue de celles de nos voisins. Nous n’avons pas connu ces dernières semaines de vague épidémique d’ampleur, la circulation du virus n’a pas sensiblement augmenté ces dernières semaines. »
« Un nouveau confinement ne peut s’envisager qu’en tout dernier recours »
Si le Premier ministre a reconnu l’efficacité du confinement sur le plan sanitaire, il a souligné qu’il « ne peut s’envisager qu’en tout recours. La situation ne le justifie pas à ce jour. Notre niveau d’incidence est élevé mais il reste encore très inférieur à ce qu’il était en octobre dernier », assure le Premier ministre qui a aussi incité toutes les entreprises à renforcer la pratique du télétravail.
Décès en Ehpad et bilan des vaccination
Plus de 23 000 résidents en Ehpad sont décédés depuis le début de l'épidémie d'après le chef du gouvernement, soit près d'un tiers des décès totaux alors qu'ils ne représentent que 1% de la population. « 1,5 million de vaccinations ont été réalisées en janvier, au lieu d’un million prévues initialement », se félicite Jean Castex qui précise qu' « 1,7 million de rendez-vous supplémentaires » seront ouverts dans les prochains jours pour des premières injections dont 500 000 ouverts dès vendredi pour des rendez-vous fin février. « D’ici avril, nous atteindrons l’objectif fixé par le Président de la République d’avoir proposé la vaccination à toutes les personnes de plus de 75 ans volontaires , et il faut qu'elles soient les plus nombreuses possibles, ainsi qu’aux personnes de moins de 75 ans atteintes de comorbidités graves. »