En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

Quels sont les métiers d'avenir enseignés dans le Nord-Pas-de-Calais ?

News. Des métiers qui recrutent !

Quels sont les métiers d'avenir enseignés dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Mardi, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a dressé le bilan de l’emploi dans notre région et a rappelé que certains secteurs étaient toujours pourvoyeurs de jobs. C’est notamment le cas des métiers de bouche : boucher, charcutier ou traiteur. Pour ceux-ci, le passage par l’apprentissage est incontournable.

Au CFA d’Arras, des formations en CFA, BP sont proposées  aux plus jeunes mais également en formation continue pour les adultes. « On recherche des employés qualifiés, bien formés, dans la grande distribution, chez les artisans et chez les grossistes. Ce qui se développe beaucoup, ce sont les formations continues pour les personnes un peu plus âgées, qui ont un projet de reconversion et qui souhaitent, par exemple, reprendre un commerce, » constate François Lemayeux, professeur en boucherie au CFA d’Arras.

La formation continue s’étale sur un an avec des stages réguliers en entreprise. Elle débute en septembre et se termine en juin par un examen. « En général, on commence par la boucherie, pour ensuite passer un diplôme en charcuterie et terminer par la formation au métier de traiteur. Ce travail a beaucoup d’avenir car il y a une demande de plus en plus importante pour des plats préparés à consommer tout de suite. » Le taux de placement monte à 80% avec un CAP et 90% avec un Brevet Professionnel.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'antenne URMA d’Arras / Pôle alimentaire au 03-21-21-30-80 ou en allant sur le site www.artisanat-npdc.fr

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quels sont les métiers d'avenir enseignés dans le Nord-Pas-de-Calais ?