Le Pas-de-Calais est le seul département concerné par le confinement ce week-end en France. Cette mesure était déjà en vigueur dans l’agglomération de Dunkerque et au sein de la communauté de communes des Hauts-de-Flandres. Le gouvernement a justifié cette meure en précisant que le taux d’incidence était supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants et la pression hospitalière. La Flandre intérieure, échappe elle, au confinement le week-end.
Différence couvre-feu et confinement
Les commerces non essentiels ferment leurs portes le week-end dans le Pas-de-Calais. Les commerces d’une surface supérieure à 5 000 m2 sont fermés la semaine et le week-end, mêmes restrictions pour le département du Nord mais pour les surfaces supérieures à 10 000 m2. Les déplacements sont autorisés uniquement pour les motifs prévus par l’attestation, qui n’ont pas changés. Les marchés de plein air restent autorisés y compris le week-end. Le confinement s’ajoute au couvre-feu sans le remplacer. Le confinement est en vigueur de 6h à 18h, puis vient le couvre-feu de 18h à 6h. Avant 18h, il est possible de se déplacer pour effectuer des achats de première nécessité ou récupérer une commande effectuée en Click and Collect, ainsi que pour déménager. Les rendez-vous dans un service public sont autorisés, tout comme les déplacements dans un lieu de culte. Vous ne pouvez pas prendre l’air après 18h.
Coiffeurs, librairies, fleuristes...
Le port du masque devient obligatoire partout dans le Pas-de-Calais. Les mariages sont autorisés. Les déchèteries restent ouvertes pendant le confinement. Les fleuristes sont autorisés à faire leurs ventes en retraits et commandes ou à vendre en extérieur. Les coiffeurs sont fermés pendant le confinement. Les librairies sont désormais considérées comme commerces essentielles. Le Préfet et le Premier ministre encourage les habitants à ne pas se déplacer hors du département du Pas-de-Calais, en surveillance renforcée.
.