En ce moment : Two times - ANN LEE Ecouter la radio

Le confinement le week-end est mal accepté dans le Pas-de-Calais

News. Le gouvernement ne prévoit pas de nouvelles restrictions alors que le nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi pour étudier la situation dans les 23 départements placés sous surveillance.

Le confinement le week-end est mal accepté dans le Pas-de-Calais

Le Pas-de-Calais, reste le seul département en entier à être ciblé par un confinement le week-end en France et c'est mal vécu par certains élus et une partie de la population. Le taux d’incidence est au plus haut depuis novembre et continue sa hausse exponentielle. Il atteint 406 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants mais d’autres départements dépassent ce taux d’incidence. Pourtant le gouvernement ne prévoit pas de nouvelles restrictions alors que le nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce mercredi pour étudier la situation dans les 23 départements placés sous surveillance. L'exécutif semble pour le moment s'opposer à un confinement de l’Ile-de-France malgré la tension hospitalière inquiètante.

Vendredi dernier, Pierre Sénéchal, le maire de Givenchy-en-Gohelle s'indignait des inégalités de traitement injustifiées entre les différents départements français et adressait une lettre ouverte au Président de la République. Le député les Républicains du Pas-de-Calais, Pierre-Henri Dumont a lui aussi poussé un coup de gueule à l'Assemblée Nationale, mardi. L'élu du Calaisis ne digère toujours pas le confinement le week-end dans le département. Il demande plus de vaccins pour prendre de l’avance sur l’épidémie et une dérogation au couvre-feu à 18h pour permettre un meilleur brassage de la population dans les magasins. Dans le Pas-de-Calais, 1 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés samedi et dimanche derniers pour faire respecter les mesures de reconfinement du département. Le bilan global fait état de plus de 500 verbalisations.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le confinement le week-end est mal accepté dans le Pas-de-Calais