Donner du bonheur aux enfants et aux familles du Sénégal ! Tel est le but de l’association « 3S : Solidarité, Sourire et Soleil », fondée en 2020 par un habitant de Labuissière : Frédéric Lejeune. Ce policier qui exerce dans l’Artois a pris l’habitude de se rendre dans ce pays d’Afrique depuis 5 ans dans le cadre de voyages humanitaire. « J’ai été marqué par l’hospitalité des habitants. Ce n’est pas pour rien que ce pays s’appelle la Teranga (qui signifie accueillir). On est accueilli avec des sourires et de la sympathie. Avec mes petits moyens, j’ai eu envie de les aider. »
Construction de puits
Avec d’autres membres de l’association, Frédéric Lejeune a décidé de retrousser ses manches et de venir en aide à la population locale. « Nous avons construit un puits au mois de janvier dans une école maternelle car l’eau est un vrai problème là-bas. Cette eau sera potable et gratuite », se réjouit l’Artésien, fier de cette première contribution. « Le trésorier de l’association est sur place pour faire des repérages et lancer la construction d’un second puits près d’un village cette fois-ci. Ce projet a été intégralement financé par un contributeur qui habite Labuissière, la commune qui m’aide dans mes projets. Nous allons changer la vie de ces femmes qui font plusieurs kilomètres matin et soir pour aller chercher de l’eau. »
Distribution de vêtements et de matériel scolaire
À chaque fois que Frédéric Lejeune embarque pour le Sénégal, il en profite pour remplir sa valise ! « Je ramène des vêtements pour les enfants et du matériel scolaire : des cahiers, des crayons, des manuels… des articles de sport aussi ! On arrive toujours à avoir de belles choses. Ensuite, on se rend dans les écoles. On régale aussi des familles, on ramène des cadeaux et des jouets aux enfants, on se rend dans la brousse et les villages et c’est la fête ! » Au fur et à mesure des voyages, il s’est constitué un véritable réseau avec les Sénégalais. Frédéric Lejeune, marqué par autant de sympathie et désireux d'en faire plus, essaie d’y retourner dès qu’il en a l’occasion. Sa fille, Romane, qui deviendra la secrétaire de l’association le 9 avril, se rendra également dans le pays prochainement pour prêter main forte à son père.
Si vous désirez faire un don pour l’association, vous pouvez les contacter via leur page Facebook ou bien apporter une contribution financière via une cagnotte leetchi.