En ce moment : The Logical Song - SUPERTRAMP Ecouter la radio

La région Hauts-de-France confinée 7 jours sur 7 pour 4 semaines

News. À compter de ce vendredi, minuit

La région Hauts-de-France confinée 7 jours sur 7 pour 4 semaines
Shutterstock

Jean Castex a annoncé ce jeudi un confinement 7 jours sur 7 pour 4 semaines dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes, à compter de ce vendredi, minuit. Les commerces non-essentiels seront fermés, les écoles et collèges resteront ouverts. Le lycée passe en demi-jauge. « S'agissant des commerces, comme en mars 2020 et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ; cette notion de biens de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts ».

Qu'en est-il des déplacements ?

Concernant les déplacements, « il sera possible de sortir en journée sans aucune limitation de durée » dans les départements confinés mais « avec une attestation à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Les activités extérieures sont autorisées. Pour les habitants des 16 départements reconfinés, les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels. Le confinement le week-end qui s'applique dans les Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais depuis quelques semaines a eu un effet réel, mais insuffisant pour casser fortement la dynamique de l'épidémie », a précisé le Premier ministre.

La pratique du télétravail renforcée 

« Dans les prochaines semaines, toutes les entreprises, toutes les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail, tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre ».

La vaccination à l'AstraZénéca

La vaccination à l'AstraZénéca va reprendre ce samedi. Par ailleurs, le chef du gouvernement se fera vacciner ce vendredi après-midi. « Nous avons quasiment achevé la vaccination des résidents des Ehpad, qui représentent 1 % de la population française mais 30 % des décès dus à la Covid. Près de 45% de l’ensemble des personnes de plus de 75 ans ont reçu une première injection. C’est près d'une personne sur deux ! », a détaillé Jean Castex. Plus tôt dans la journée, l'Agence Européenne des Médicaments a annoncé que le vaccin à l'AstraZénéca était « sûr et efficace. »

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La région Hauts-de-France confinée 7 jours sur 7 pour 4 semaines