En ce moment : Seul au monde (version 2024) - CORNEILLE Ecouter la radio

La barre des 400 décès Covid-19 a été franchie dans les hôpitaux de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont

News. Transferts de patients, vaccination... Bruno Donius a évoqué plusieurs sujets !

La barre des 400 décès Covid-19 a été franchie dans les hôpitaux de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont

Au lendemain de l’annonce d’un reconfinement 7 jours sur 7 dans 16 départements dont les 5 des Hauts-de-France, la direction du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois, qui regroupe les hôpitaux de Lens, Béthune, Hénin-Beaumont et La Bassée a fait un nouvel état des lieux de la situation épidémique ce vendredi matin. Bruno Donius, direction du GHT, a annoncé que « 143 patients Covid étaient hospitalisés ce jeudi soir dont 76 au CH de Lens et 52 au centre hospitalier de Béthune-Beuvry. Un cluster s’est aussi formé dans une unité au centre hospitalier de La Bassée. Je rappelle qu’on comptait 97 patients à la date du 20 février. Nous avons malheureusement franchi ce jeudi soir la barre des 400 décès depuis le début de la crise, 402 précisément », souligne Bruno Donius qui a aussi rappelé que le « taux d’incidence était stabilisé à 400 pour 100 000 habitants depuis un mois, la sollicitation hospitalière reste donc stable à un niveau haut. À l’échelle des établissements du GHT plus ceux d’Arras et de Douai, on comptait 357 patients hospitalisés à cause du Covid dont 76 en réanimation, contre 200 patients il y a 3 semaines. L’âge moyen des patients est de 70 ans à Lens et de 73 ans à Béthune, mais nous voyons de plus en plus de personnes âgées de moins de 60 ans. »  Entre 25 et 40% des opérations chirurgicales sont déprogrammées dans les établissements du GHT.

Qu'en est-il des transferts de patients ?

La situation est critique au sein des établissements du GHT plus ceux d’Arras et de Douai qui mettent à disposition 129 lits. « 123 sont actuellement occupés », s’alarme Bruno Donius qui a embrayé sur les transferts de patients en provenance de l’Artois vers la Belgique et d’autres régions. « Un malade du GHT a été transféré ce jeudi à Louvain en Belgique, 3 autres patients avaient déjà été transférés en début de semaine. L’évacuation sanitaire est un des piliers de la désaturation des espaces publics même si certaines familles ont du mal à accepter un transfert en Belgique, à cause entres autres de la barrière de la langue. Cette politique de transferts de patients va continuer et sera plus régulière. »

« Le confinement ? Une bonne mesure »

L’annonce du confinement 7 jours sur 7 est une bonne nouvelle pour les professionnels de santé. « Nous espérons que l’ensemble des mesures (confinement et couvre-feu, ndlr) nous permettra de passer au dessus de cette crise. Il fallait aller vers ces mesures même si ce ne sont pas à nous de décider. L’avenir nous le dira si ces mesures seront suffisantes. Le confinement, lié au respect des gestes barrières, à la limitation des interactions sociales et au renforcement du télétravail, sont autant de mesures nécessaires », énumère le directeur du GHT. « À Dunkerque, le taux d’incidence était de 1 000 pour 100 000 habitants, il est de 600 aujourd’hui. »

Nouvelle opération « coup de poing »vaccination ce week-end dans le Pas-de-Calais

Une nouvelle opération « coup de poing » pour la vaccination se déroulera ce week-end dans le Pas-de-Calais avec 4 centres de vaccination de grande capacité ouverts, notamment à Arras et Béthune. 1 500 doses de Pfizer seront attribuées au centre de la Halle Bertinchamps de Lens et 3 200 doses de Moderna au CH de Béthune-Beuvry. « On a vu une foule de personnes à Béthune, ça ne sert à rien de venir avec une heure d’avance. Ne refabriquons pas des clusters à l’entrée des hôpitaux », avertit Bruno Donius. Pour rappel plus de 23 00 primo-injections ont été réalisées les 2 précédents week-ends dans le Lensois et le Béthunois.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La barre des 400 décès Covid-19 a été franchie dans les hôpitaux de Lens, Béthune et Hénin-Beaumont