En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

À Billy-Berclau, le facteur devient livreur de repas pour les séniors

News. Cela permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, de manger des repas adaptés, variés et équilibrés sans avoir à faire les courses ni la cuisine

À Billy-Berclau, le facteur devient livreur de repas pour les séniors
Géraud Lefebvre

Les personnes âgées voient de moins en moins leur entourage en raison notamment des confinements successifs et du couvre-feu. À Billy-Berclau, la Poste assure désormais des livraisons de repas au domicile des séniors. Ce service est effectué par les facteurs 6 jours sur 7 ! Cela permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, de manger des repas adaptés, variés et équilibrés sans avoir à faire les courses ni la cuisine. C’est également un moyen de rompre l’isolement et de renforcer le lien social grâce à un moment d’échange entre le livreur et le bénéficiaire. 45 bénéficiaires reçoivent des repas dans la commune. Sébastien les connaît bien. Ce facteur a établi un lien de confiance avec eux depuis plusieurs années. « Je fais un peu la discussion pendant ma visite. Tout le monde est ravi ! J’essaie aussi de varier les repas avec parfois des régimes sans sel et sans sucre », glisse Sébastien, le facteur.

« Je n’avais plus le goût de manger »

Au volant de son véhicule réfrigéré, Sébastien se lance dans cette livraison de repas et à chaque coup  de sonnette, il est accueilli avec un sourire, dans le respect des gestes barrières. Fernande, âgée de 75 ans, apprécie ce service et ce moment d’échange. « Je n’avais plus le goût de manger, j’avais même un lit d’hôpital chez moi, ma visite me donner à manger ? Je n’avais plus envie de manger donc j’ai fait appel à ce service à domicile et en plus je mange bien. » Bouchées à la reine, légumes, yaourt… les bénéficiaires mangent des plats variés et équilibrés. « Ceux qui prennent leur repas sont extrêmement contents, en plus le facteur est très apprécié », s’amuse Maryline Baly-Abrikossof, adjointe au maire en charge des séniors. « Ils ont assez à manger, ils apprécient le fait que ce service soit disponible le samedi. Cela leur fait une visite le week-end car, il faut le dire, nous avons encore des anciens qui n’ont plus personne. Ils attendent leur petit garçon comme ils aiment le dire. Voir tous ces sourires fait chaud au cœur. »

Il est possible de bénéficier de ce service en contactant la mairie de Billy-Berclau. D’autres communes pourraient prochainement en profiter. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À Billy-Berclau, le facteur devient livreur de repas pour les séniors