La crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale et économique. Ce jeudi, les élus de la région Hauts-de-France ont voté en séance plénière diverses aides, mesures et dispositifs.
Une aide de 500 euros pour les jeunes en apprentissage
L’attribution d’une aide de 500 euros a été votée à destination des jeunes inscrits en apprentissage mais qui n’ont pas de contrat 6 mois après le début de la formation, et ne perçoivent donc pas de salaire. Au 15 mars, 1 046 jeunes inscrits dans un Centre de Formation d’Apprentis des Hauts-de-France n’ont, en effet, pas encore trouvé d’entreprise d’accueil. Ce soutien financier doit permettre de soulager les dépenses qu’ils doivent assumer malgré l’absence de revenus, telles que l’achat de matériel professionnel et pédagogique, le logement, les déplacements ou les repas. Les jeunes peuvent solliciter cette aide en contactant leur CFA. Le montant de l’aide est directement versé sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Réactivation de l’aide aux loyers pour les commerçants au mois d’avril
Une aide plafonnée à 50% pouvant aller jusqu’à 500 euros a également été votée pour les commerçants. Les premiers versements interviendront en avril. Les artisans et commerçants du territoire, de moins de 10 salariés sont concernés. Ils doivent par ailleurs avoir été créés avant le 31 décembre 2020, avoir réalisé moins de 2 millions de chiffres d’affaires en 2020. Les artisans et commerçants peuvent se faire connaître dès la fin du mois de mars et jusqu’au 30 juin, à l’adresse suivante : aideauloyer@hautsdefrance.fr.
Protections hygiéniques à disposition dans les lycées
Afin d’améliorer les conditions scolaires des jeunes filles et réduire les inégalités des protections hygiéniques gratuites seront mises à disposition dans les lycées de la région souhaitent adhérer à cette démarche, à partir de septembre 2021. Des dispositifs similaires avaient déjà été mis en place dans certains établissements.